ICT4All 2012 : Ericsson présente sa vision de la société en réseau

Par Benoît Chamontin, le Jeudi 11 octobre 2012, classé dans Réseaux mobiles,Société en réseau   |   Comments (0)

Selon une étude internationale : le doublement de la vitesse du haut débit mobile pourrait produire une croissance supérieure à 0,3% du PIB en Tunisie.

Partenaire historique de l’ICT4All pour la 6ème édition consécutive, le Groupe Ericsson, leader mondial sur le marché des technologies de télécommunication et des services aux opérateurs, a participé de façon active aux réflexions sur l’édification de la société de l’information pour l’atteinte des objectifs du millénaire.

Ericsson a présenté, lors de cet événement à Hammamet (Tunisie), ses dernières innovations pour un monde connecté, tant par sa participation à l’espace d’exposition, que lors des conférences et workshops tenus en présence d’experts internationaux. Son objectif était de partager ses expériences et ses solutions pour les opérateurs, les gouvernements et les entreprises.

 Networked Society – la Société en Réseau

Pour Ericsson, nous sommes actuellement au milieu du passage d’une infrastructure technique à une infrastructure sociale. Avec la société en réseau, tout sera interconnecté de façon à radicalement changer notre façon d’innover, de collaborer, de produire et de gouverner. D’ici à 2020, il est estimé que plus de 50 milliards d’appareils seront connectés. Il s’agit donc d’être en mesure de répondre à certains défis tels que le changement climatique, le développement durable, l’éducation ou encore l’accès au soin.

 Mobile Broadband – le haut débit mobile comme facteur de croissance

Selon une étude menée par Ericsson, Arthur D. Little et la Chalmers University of Technology, il a été démontré que le haut débit peut contribuer de manière significative à la croissance économique d’un pays. En Tunisie, par exemple, le doublement de sa vitesse pourrait produire une croissance supérieure à 0,3% du PIB, soit l’équivalent de 137,6 millions de dollars US. Cette conséquence positive proviendrait de processus automatisés et simplifiés, d’une productivité accrue due à la création de nouveaux services et entreprises ainsi que d’un meilleur accès aux services de base tels que l’éducation et la santé.

Unplug – les nouveaux business modèles à travers le haut débit mobile

A la veille du 20ème anniversaire du haut débit mobile, de nouvelles manières de penser se dessinent vers de nouvelles logiques commerciales pouvant rompre avec les modèles du passé. La campagne Unplug d’Ericsson vise à sensibiliser les opérateurs de téléphonie mobile à de nouvelles pratiques inspirées par d’autres industries telles que le secteur du transport aérien, les secteurs financiers et hôteliers ou encore l’industrie du jeu.

« La connectivité a un impact important sur les aspects socio-économiques de la société non seulement en Tunisie mais dans le monde entier. Les données montrent clairement que nous évoluons vers une société de l’information que nous appelons chez Ericsson la “Networked Society”. Nous avons atteint un stade où le haut débit n’est plus un simple outil de communication mais un catalyseur pour de nouvelles possibilités à la fois pour les personnes, les entreprises et la société. C’est ce que nous expliquons à travers notre vision du haut débit mobile comme facteur de croissance économique et notre campagne Unplug que nous avons présentée lors de cette 6ème édition de l’ICT4All en Tunisie »

Slim Ghariani, Directeur Général d’Ericsson en Tunisie

Mots-clefs : , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire