Alliance entre la technologie et la stratégie pour l’innovation dans l’éducation au concours de la Boston University

Par Benoît Chamontin, le Mercredi 10 octobre 2012, classé dans Innovation / R&D,Récompenses et Prix,Société en réseau   |   Comments (0)

Le premier prix a été décerné à une stratégie visant à créer de la valeur dans la société en réseau grâce à l’éducation et à l’expertise

La Boston University School of Management et Ericsson annoncent qu’une équipe d’étudiants en MBA de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, est arrivée première au 7e International Tech Strategy Business Case Competition. Ce concours (sur invitation uniquement) se déroule sur 24 heures et il est doté de 47 500 dollars de prix ; il propose aux étudiants en management de résoudre des cas réels auxquels sont confrontés les grands leaders mondiaux de la technologie. L’événement a eu lieu du 29 au 31 mars 2012, à la Boston University School of Management. C’est la cinquième année consécutive qu’Ericsson parraine le concours.

Cette année, le thème principal du concours était le rôle que la société en réseau peut jouer dans une éducation innovante. Il était demandé à chaque équipe comment Ericsson pourrait élaborer des business models efficaces, capables de créer de la valeur dans une société en réseau par l’éducation, le partage et la combinaison des compétences techniques.

L’équipe de la Kenan-Flagler Business School de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, sa remporté le premier prix de 25 000 dollars. L’équipe était composée de Jae Lee, RohanVaidyanathan, Christophe Renaud et MaciejDudek. Elle a choisi une stratégie globale sur deux fronts pour combler les lacunes en matière de communications et d’accès à l’information, avec sa plate-forme ETP (Education Technology Platform). Les quatre autres écoles lauréates sont notamment l’Université de Californie du Sud, la Hong Kong University of Science and Technology, et la Duke University.

L’équipe de la Hong Kong University of Science and Technology est arrivée seconde, la troisième place revenant à la Fuqua School of Business de la Duke University.

« Ericsson est convaincu que la société en réseau, ce n’est pas simplement des appareils connectés ; c’est la puissance qui est libérée quand tout est connecté. Au cœur de cette transformation il y a l’éducation, qui peut désormais être dispensée partout dans le monde, au-delà des frontières sociales ou géographiques. Le développement du potentiel humain, au sein de la société comme dans les entreprises, permettra de changer le monde en l’améliorant. Ce fut une expérience extraordinaire de partager la réflexion, les trouvailles et les idées des étudiants sur le thème présenté à l’épreuve finale »

Helena Norrman, Senior Vice President et Head of Communications chez Ericsson

« Le concours réunit les programmes de MBA orienté Informatique les plus prestigieux du monde ; c’est une expérience extraordinaire, source d’enthousiasme, qui fait avancer les idées novatrices sur les questions stratégiques du monde réel ; et rien n’est plus mûr pour la transformation que l’éducation », déclare John Chalykoff, doyen associé de la Boston University School of Management

Selon N. Venkatraman, professeur à la Boston University School of Management et auteur du cas soumis, l’un des principaux défis était la nécessité d’imaginer une stratégie capable de supprimer les limites physiques auxquelles se heurte souvent l’éducation et de trouver des idées pour offrir par voie numérique des possibilités d’accès à l’éducation à tous les membres de la société. « Je pense que le concours de cette année a soulevé des problèmes dignes d’intérêt et d’actualité non seulement pour Ericsson, pour les produits et services qu’il propose à la société en réseau, mais aussi pour la Boston University School of Management, concernée par la question de l’influence de la technologie sur l’offre d’éducation dans le domaine du management. »

Parmi les écoles en compétition cette année :

  • Boston University School of Management
  • Eller College of Management – Université d’Arizona
  • Fuqua School of Business – Duke University
  • Haas School of Business – UC Berkeley
  • Harvard Business School – Université d’Harvard
  • Hong Kong University of Science and Technology
  • IESE Business School – Université de Navarre, Espagne
  • IPADE Business School – Universidad Panamericana, Mexique<Mexico?>
  • Kenan-Flagler Business School – Université de Caroline du Nord, Chapel Hill
  • Marshall School of Business, Université de Californie du Sud
  • McCombs School of Business – Université du Texas, Austin
  • Queen’s School of Business, Canada
  • Richard Ivey School of Business – Université d’Ontario occidental<?>, Canada
  • Saïd Business School – Université d’Oxford, Royaume-Uni
  • Seoul National University, Corée
  • Tuck School of Business de Dartmouth

Voici quelques photos de la compétition que vous pouvez retrouver également sur Flickr avec le mot clef casecomp2012

Mots-clefs : , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire