Des applications de santé et de peinture remportent les premiers prix aux Ericsson Application Awards 2012

Par Benoît Chamontin, le Mercredi 26 septembre 2012, classé dans Applications,Événements,Récompenses et Prix   |   Comments (0)

143 équipes de plus de 50 pays ont participé et 242 idées, vidéos et applications ont été soumises pour cette édition 2012

Ericsson a eu le grand plaisir cet été de dévoiler les lauréats de l’édition 2012 des Ericsson Application Awards. C’est la troisième consécutive que ces « awards » ont lieu. Le thème de cette année, en coopération avec Sony Mobile, était la société en réseau. Des étudiants et des PME avaient été invités à soumettre des applications créées sous Android en utilisant au moins une API Ericsson Labs.

Au total, 143 équipes de plus de 50 pays ont participé et 242 idées, vidéos et applications ont été soumises, soit deux fois plus que l’année dernière. Les développeurs d’Afrique et de Chine ont été particulièrement dynamiques.

Quatre équipes finalistes de Chine, d’Égypte et du Kenya ont présenté leurs applications devant un jury d’experts qui a ensuite désigné le gagnant dans chacune des deux catégories : étudiants et entreprises. Chaque équipe gagnante a reçu 15 000 euros et celles arrivées en deuxième position 10 000 euros.

Le lauréat dans la catégorie Entreprises est l’équipe MedAfrica du Kenya, avec une application qui a pour but d’améliorer la santé des communautés et des régions d’Afrique en développant l’accès aux informations et services de santé via un téléphone mobile.

Le jury justifie ainsi son choix : « Pour la possibilité de fournir des informations importantes à de nombreuses personnes et de leur donner le pouvoir et le savoir nécessaires pour mieux soigner leurs communautés. »

Vainqueurs dans la catégorie entreprise : MedAfrica
Vainqueurs dans la catégorie entreprise : MedAfrica

« Nous sommes absolument ravis que MedAfrica soit reconnu à l’échelle mondiale comme étant un service susceptible d’offrir du contenu sur les marchés émergeants de la santé », déclare Caroline Ngugi, l’un des membres de l’équipe.

Dans la catégorie Étudiants, le prix a été décerné à l’équipe Clio Squad de la Chine pour son application Clio Super Painter qui permet un nouveau style de peinture et de conversation en ligne sur les téléphones ou tablettes Android, fournissant ainsi un nouveau moyen de communication.

Le jury justifie ainsi son choix : « Le prix revient à une application astucieuse, qui met les gens en contact de façon simple et intuitive, avec un énorme potentiel de développement futur. »

« C’est comme un rêve : nous n’aurions jamais imaginé pouvoir remporter le premier prix », confie Shuyuan Ma, membre de l’équipe.

L’équipe 4Plus de la South China University of Technology est arrivée deuxième dans la catégorie Étudiants. Son application FriendScape utilise des services de localisation pour fournir un moyen plus simple et plus attrayant de récupérer les recommandations d’amis, des bons de réduction, des informations commerciales, etc.

Vainqueurs dans la catégorie étudiants : Clio Squad

Vainqueurs dans la catégorie étudiants : Clio Squad

« Med Africa et Clio Super Painter sont deux excellents exemples d’applications pour la société en réseau. Nous sommes très fiers de mettre en vedette le travail de ces équipes », déclare Jan Färjh, responsable du département Recherche d’Ericsson qui organisait le concours.

« Nous voulons encourager l’innovation ouverte, attirer les développeurs et entrer en contact avec eux. Nous voulons connaître leur avis sur nos API et savoir ce qu’il faut pour que les développeurs les utilisent dans nos systèmes. Et pour cela, nous avons décidé de lancer un concours d’applications. »

Lors de la cérémonie de remise des prix, Ericsson a également annoncé que l’équipe Nabda Care d’Égypte avait remporté le prix spécial Technology for Good pour son application Health Book. Le jury a justifié ainsi son choix : « Le prix est décerné à une équipe qui a non seulement répondu aux critères EAA, mais également choisi un sujet qui peut avoir des effets réels. La solution de Nabda Care combine la technologie mobile et le cloud computing pour permettre aux citoyens et à la société d’accéder à des services de santé abordables ».

 

Mots-clefs : , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire