Ericsson lance le premier codeur HEVC pour la télévision sur mobile

Par Corinne Muller, le Jeudi 30 août 2012, classé dans Télévision   |   Comments (2)

Une première mondiale de plus pour Ericsson dans le domaine de la compression de nouvelle génération

Le salon IBC 2012  verra le lancement par Ericsson, présent Hall 1 Stand 1.D61, du premier codeur HEVC/H.265 du marché qui permettra la diffusion télévisuelle en direct et en mode linéaire sur les terminaux mobiles via les réseaux mobiles. Capable d’encoder en temps réel à des résolutions pouvant aller jusqu’à la HD, le nouveau codeur SVP 5500 HEVC d’Ericsson réduit considérablement les besoins en bande passante pour les services actuels et futurs. Il permet aux opérateurs de fournir un service télévisuel de grande qualité sur les terminaux mobiles et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de services TV, à la maison comme en mobilité.

Selon un rapport de Juniper Research daté de juillet 2012, le nombre d’utilisateurs de la télévision en streaming sur smartphone devrait passer à 240 millions d’ici à 2014. Le moteur de cette croissance est le souhait des consommateurs d’accéder à du contenu en temps réel, tel que les matches de sport et les nouvelles en direct, et d’interagir en parallèle sur les réseaux sociaux.

« Les opérateurs qui s’efforcent de répondre aux attentes du consommateur en termes de multi-écran (même contenu sur plusieurs terminaux connectés) sont confrontés au problème de l’augmentation de la charge sur les réseaux. Il faut donc trouver de nouvelles solutions de compression vidéo qui permettent la transmission d’images de grande qualité via les réseaux mobiles tout en maintenant les coûts de bande passante et de stockage aussi bas que possible », explique Giles Wilson, responsable de la branche TV Compression d’Ericsson. « Nous comprenons la dynamique des besoins des consommateurs et des opérateurs et le lancement du codeur SVP 5500 prouve notre capacité d’être les premiers à lancer sur le marché des solutions qui permettent aux expériences télévisuelles de nouvelle génération de devenir une réalité sur le marché grand public. »

Par rapport aux solutions H.264 / MPEG-4 AVC, le HEVC (High Efficiency Video Coding) devrait permettre de réduire de plus de la moitié le débit nécessaire pour la transmission de la télévision et révolutionner la fourniture de services télévisuels sur tous les terminaux. Ericsson avait anticipé que les premières applications de cette norme de compression de nouvelle génération seraient la fourniture de services télévisuels sur les terminaux mobiles via les réseaux mobiles. Le lancement de ce codeur, le premier du genre, répond donc aux besoins réels des consommateurs.

« On assiste chez les consommateurs à un formidable changement d’habitude à l’égard de la télévision : ils veulent pouvoir continuer à la regarder chez eux sur leur écran haute définition, mais ils veulent aussi de plus en plus consommer du contenu sur tous leurs autres terminaux, soit chez eux via le Wi-Fi, soit à l’extérieur grâce aux réseaux mobiles 3G et 4G. Les consommateurs veulent des moyens simples, agréables et fluides pour consommer n’importe quel contenu, de n’importe quelle manière, partout. Nous savons mettre en œuvre et appliquer de nouvelles normes et techniques industrielles, au bénéfice de l’opérateur comme du consommateur. C’est pourquoi nous avons été les premiers à adopter et à mettre en œuvre le HEVC spécifiquement pour l’utilisation sur mobile. »

Ove Anebygd, vice-président responsable de la branche TV d’Ericsson

 Le HEVC est la norme de codage vidéo la plus récente développée par la Joint Collaborative Team-Video Coding (JCT-VC), un projet de collaboration entre l’ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG) et l’ISO/IECE Moving Picture Experts Group (MPEG). Elle a été publiée en tant que Projet de norme internationale en juillet 2012. Le projet final de norme internationale (FDIS) devrait être publié en janvier 2013, ce qui lancera le processus de ratification officielle.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

2 commentaires »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire