LTE : Ericsson parmi les leaders du classement Magic Quadrant établi par Gartner

Par Corinne Muller, le Vendredi 24 août 2012, classé dans 4G LTE,Récompenses et Prix   |   Comments (0)

Magic Quadrant for LTE Network Infrastructure : un classement obtenu par Ericsson à la fois pour sa capacité d’exécution et la globalité de sa vision

Ericsson figure parmi les leaders du LTE dans le dernier classement Magic Quadrant publié par le cabinet Gartner, l’une des principales sociétés de conseil et de recherche dans le domaine des technologies. Gartner a évalué les fournisseurs d’équipements en fonction de la globalité de leur vision du marché et de leur aptitude à déployer le LTE.

 La qualité et la performance des réseaux deviennent aujourd’hui de réels avantages concurrentiels, face aux changements dans les usages comme dans les schémas de trafic. Avec le boom des smartphones, on s’attend à ce que le trafic de données mobiles soit multiplié par 15 d’ici 2017. Les opérateurs se trouvent donc confrontés à un enjeu important : celui de garantir une expérience utilisateur de qualité pour les services consommés sur les smartphones, tablettes et autres nouveaux terminaux. Cette attention de plus en plus grande portée à la performance des réseaux est avant tout visible sur les premiers marchés du LTE, comme les Etats-Unis et la Corée, ou encore sur d’autres marchés caractérisés par une forte pénétration des smartphones. A ce jour, près de 50 % des smartphones utilisés dans le monde sont connectés à un réseau Ericsson.

 La capacité à fournir des réseaux ultra performants ne résulte pas uniquement de l’introduction de nouvelles technologies, mais de la combinaison réussie du matériel existant avec les nouvelles solutions basées sur les standards 3GPP. Précurseur de la technologie LTE, Ericsson détenait fin 2011 60 % de part de marché en volume, lui conférant ainsi l’expérience et l’envergure nécessaires pour soutenir les opérateurs lors de la prochaine phase de déploiement du LTE.

 « Nous avons de nombreux retours positifs sur la performance de nos réseaux et nous sommes aujourd’hui très fiers de figurer parmi les leaders du classement établi par Gartner.

Ericsson est particulièrement attentif à ce que ses clients bénéficient de réseaux de la plus haute performance et s’attache, au travers de ses investissements dans la R&D, à garantir la meilleure utilisation possible de leur spectre limité. »

Thomas Noren, vice-président, responsable des produits radio chez Ericsson

 A ce jour, sept des dix principaux opérateurs mondiaux, classés en fonction de leur chiffre d’affaires 2010, ont retenu des systèmes LTE pour leurs réseaux. Et Ericsson a signé des contrats avec six de ces opérateurs.

 Principal instigateur de standards ouverts, Ericsson a eu un impact majeur sur les spécifications LTE publiées à ce jour. L’entreprise détient 25 % des brevets essentiels LTE, ce qui fait d’elle le principal détenteur de brevets dans ce secteur d’activité. Ericsson est le leader des services managés, gérant des réseaux qui desservent aujourd’hui plus de 900 millions d’abonnés à travers le monde, et assure le support de réseaux auxquels sont connectés plus de 2,5 milliards d’abonnés.

Outre son classement dans le Magic Quadrant pour les infrastructures de réseaux LTE, Ericsson figure également parmi le peloton de tête des entreprises industrielles classées par Gartner dans les secteurs Architecture softswitch (commutation logicielle) et FTTH.

Lien vers le rapport LTE Magic Quadrant 2012 de Gartner :  www.gartner.com/technology/reprints.do?id=1-1BD0JV8&ct=120713&st=sg

Ericsson figure également dans les rapports Magic Quadrant suivants :

  • Gartner, « Magic Quadrant for LTE Network Infrastructure » par Sylvain Fabre, Frank Marsala, Jessica Ekholm, Akshay K. Sharma, Joy Yang, Akiyoshi Ishiwata, Deborah Kish, Tina Tian, Juillet 2012
  • *Gartner, « Magic Quadrant for Fiber-to-the-Home » par Ian Keene, Decembre 2012

Dossier de presse LTE d’Ericsson : www.ericsson.com/thecompany/press/mediakits/lte

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire