Triple récompense pour Ericsson et son film « The Networked Society »

Par Corinne Muller, le Jeudi 16 août 2012, classé dans Récompenses et Prix,Société en réseau   |   Comments (0)

Le film « The Networked Society » d’Ericsson mis à l’honneur

Ericsson a reçu trois prestigieux trophées « Brand Awards » il y a quelques mois. Le 12 avril, c’était le trophée EFFIE/THE BEST BRAND, dans la catégorie Entreprises, pour son projet de déclinaison de la marque Ericsson en Russie. Quelques jours plus tard, le 17 avril, The Networked Society, film publicitaire international d’Ericsson créé en 2011, s’est vu couronné de succès avec deux médailles d’or obtenues lors du New York Festivals, catégorie Meilleurs films et émissions de télévision dans le monde.

Créée il y a 135 ans, Ericsson vient de fêter ses 130 ans d’activité en Russie. En 2011, ce pays étant l’un des cinq marchés clés d’Ericsson, le projet de déclinaison de la marque était donc une évolution logique.

Créés en 1968 par la « New York Chapter of the American Marketing Association » dans le but de récompenser les efforts de promotion les plus efficaces aux USA, les trophées EFFIE ont connu une expansion internationale. En Russie, les trophées EFFIE/THE BEST BRAND sont les seules récompenses nationales en termes de stratégie de marque. Lors de l’édition 2011, qui s’est tenue à Moscou le 12 avril 2012, Ericsson a reçu le premier prix de la catégorie Entreprises pour la manière dont sa marque a été déclinée en Russie l’année précédente. Il s’agissait du développement de stratégies localisées de communication et d’une plate-forme pour les exécuter.

Cette année, plus de 72 participants ont concouru dans 25 catégories et Ericsson a été la seule entreprise du secteur des TIC à décrocher un EFFIE d’or.

« Le concept créatif à la base du film d’Ericsson, The Networked Society, a un impact émotionnel évident car des termes techniques difficiles sont expliqués par le biais d’images et de messages faciles à comprendre. La campagne, développée par Ericsson, accroît la reconnaissance de la marque en Russie et renforce l’image de l’entreprise en tant que leader mondial du secteur des TIC. Au cours de ses 130 ans de présence en Russie, Ericsson a su créer une marque solide et stable, récompensée aujourd’hui par le trophée le plus prestigieux ».

Elena Biryukova, présidente du comité d’organisation BEST BRAND/EFFIE

Pour Ruslan Nozdryakov, directeur du service communication d’Ericsson pour l’Europe du Nord et l’Asie centrale : « Le leadership d’Ericsson s’est étendu bien au-delà du marché des télécoms pour englober maintenant tout le secteur des TIC. C’est dans le cadre de notre stratégie mondiale que nous avons choisi de créer une déclinaison locale de la marque. Nous avons donc décidé de ne pas simplement traduire en russe les termes clés mais de créer du contenu pertinent basé sur les situations réelles que rencontrent régulièrement nos clients. Le trophée national BEST BRAND représente la reconnaissance du travail accompli et atteste clairement de la validité de notre choix pour transmettre nos valeurs fondamentales ».

C’est la première fois qu’Ericsson lance une campagne publicitaire complexe visant à améliorer sa politique marketing et à accroître la notoriété de sa marque en Russie. Cette campagne a été élaborée en collaboration avec les agences publicitaires Lowe Brindfors et Lowe Adventa.

Le New York Festivals, catégorie Meilleurs films et émissions de télévision dans le monde, décerne ses récompenses aux productions de plus de 50 pays, quelle que soit leur durée et leur forme. Qu’il s’agisse de télévision ou de cinéma, les catégories dans lesquelles les récompenses sont attribuées reflètent les tendances mondiales actuelles et encouragent la prochaine génération de créateurs.

La cérémonie 2012 s’est tenue le 17 avril à Las Vegas, lors du NAB Show, manifestation annuelle organisée par la US National Association of Broadcasters. Les trophées sont attribués en ligne par des jurys composés de réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs de renom et de divers autres professionnels des médias dans le monde.

Le film « The Networked Society », créé en collaboration avec l’agence marketing internationale Jack Morton, a décroché deux trophées Or.

Le premier de ces trophées concernait la version 16×9 du film, dans la catégorie relations publiques. Cette version peut être utilisée pour les fonctions d’image d’entreprise, les relations clients, les produits/services et le recrutement.

Le second trophée Or récompensait la version panoramique 180 degrés, dans la catégorie Théâtre d’entreprise. Cette version était destinée à l’Ericsson Studio de Stockholm mais elle peut également être utilisée pour les fonctions d’image d’entreprise, l’affichage multi-écrans, les salons/conventions, les argumentaires commerciaux, le marketing interne et les réunions.

 

 

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire