États-Unis : T-Mobile choisit Ericsson pour la transformation de son réseau et le déploiement de la 4G LTE

Par Benoît Chamontin, le Vendredi 6 juillet 2012, classé dans 4G LTE,HSPA,Opérateurs   |   Comments (1)

Avec T-Mobile USA, Ericsson décroche son premier contrat sur le continent américain pour sa solution d’antenne radio intégrée AIR.

Ericsson vient d’être sélectionné par T-Mobile USA pour assurer la transformation des réseaux de l’opérateur américain, pour un montant de 4 milliards de dollars US, ainsi que les travaux préparatoires au lancement de la LTE en 2013.

T-Mobile USA sera le premier opérateur du continent nord-américain à déployer la technologie AIR d’Ericsson, une solution qui lui permettra non seulement d’améliorer la couverture actuelle de ses réseaux, mais également d’accélérer le lancement de la LTE.

Ce sont les performances radio améliorées de la solution AIR et sa facilité de déploiement qui ont motivé le choix de T-Mobile USA. Ericsson sera chargé de l’installation de la radio, de l’antenne et du matériel de la salle de commutation, ainsi que de la fourniture des services de conseil, d’intégration de systèmes et de déploiement. Ericsson fournira également un ensemble de services clé en main en matière d’installation, mise en service, intégration et migration.

« T-Mobile reste à l’avant-garde de l’innovation 4G et se réjouit de poursuivre, avec la modernisation de son réseau et le déploiement de la LTE en 2013, son partenariat de longue date avec Ericsson », a déclaré Neville Ray, directeur de la technologie chez T-Mobile USA. « En s’associant ainsi à Ericsson, T-Mobile sera le premier opérateur nord-américain à déployer la technologie d’antenne radio intégrée AIR développée par l’équipementier suédois, une technologie qui nous permettra d’accélérer le déploiement des équipements tout en gagnant en espace. »

Ce nouveau contrat vient renforcer les liens de longue date entre Ericsson et T-Mobile USA. En 2006 déjà, T-Mobile avait élargi son contrat avec Ericsson pour y inclure le déploiement d’un réseau 3G à l’échelle nationale. En 2010, Ericsson avait encore été retenu pour moderniser le réseau de T-Mobile USA grâce au déploiement de la technologie HSPA+ à 21 Mbits/s, puis à nouveau en 2011 pour le passage à la technologie HSPA+ à 42 Mbits/s.

« Ce contrat représente un jalon important pour Ericsson en Amérique du nord, nous permettant d’asseoir encore davantage notre leadership sur les réseaux dans cette région du monde », s’est félicité Angel Ruiz, directeur d’Ericsson Amérique du nord. « Nous sommes ravis que notre engagement envers l’innovation, que ce soit dans la technologie, les services ou la conception, contribue à l’amélioration des performances du réseau de T-Mobile USA et au renforcement durable de notre partenariat avec cet opérateur. »

La solution AIR d’Ericsson, qui ressemble de près à une antenne classique si ce n’est qu’elle se compose de cellules radio actives intégrées, est conçue pour se fondre dans l’environnement. Cette solution simplifie considérablement les opérations d’installation sur site et apporte une réduction de la consommation électrique de l’ordre de 40 à 45 %, en fonctionnement normal, par rapport aux autres types de solutions faisant appel à une combinaison stations de base standard/antennes passives.

A ce jour, Ericsson a signé 46 contrats LTE/EPC dans 23 pays répartis sur 5 continents. Dans le monde, la LTE couvre 325 millions de personnes, dont 215 sont desservies par des réseaux Ericsson.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Un commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire