Telefonica | Vivo et Ericsson apportent l’accès sans fil à l’éducation pour la communauté de Rio de Janeiro

Par Benoît Chamontin, le Lundi 25 juin 2012, classé dans Responsabilité sociétale,Technology for Good   |   Comments (0)

Telefonica Vivo et Ericsson – Rio de Janeiro – Connect To Learn 2012

Telefonica | Vivo et Ericsson viennent de mettre en place un partenariat pour soutenir 3 000 enfants et adolescents vivant dans Vila Cruzeiro, une communauté à Rio de Janeiro au Brésil, en leur donnant accès à Internet haut débit et à des services en ligne.

Vivo fournira la connexion haut débit tandis qu’Ericsson fournira la solution TIC et les outils en matière d’éducation. Deux écoles publiques, les CIEP José Carlos Brandão Monteiro et Joracy Camargo, ainsi qu’une organisation non gouvernementale locale (ONG), Social Attitude, bénéficieront de ce partenariat.

Les écoles et l’ONG recevront des netbooks avec connectivité sans fil permettant aux étudiants et enseignants d’accéder librement à des contenus éducatifs en ligne. Cette initiative à Vila Cruzeiro est rendue possible par le programme Connect To Learn, qui propose des solutions en matière de TIC dans les écoles secondaires pour donner accès à des contenus de qualité. Des bourses d’études pluriannuelles pour les étudiants sont également données afin qu’ils s’inscrivent dans ces écoles.

Luciene Dias, Directeur régional de Telefonica | Vivo, explique que la connectivité offerte par ce partenariat permettra un plus grand usage d’Internet dans les écoles. « La Fondation Telefónica va renforcer les compétences et le développement des connaissances dans l’utilisation de ces technologies dans les écoles ».

Au-delà de la connectivité, l’opérateur à travers la Fondation Telefónica soutient le Bureau Municipal de l’Éducation de Rio de Janeiro et l’UNESCO pour la formation d’apprentis. Ils pourront ainsi agir comme instructeurs sur l’utilisation de la technologie dans les classes numériques pour les 150 écoles dans un programme appelé « Escolas do Amanhã » (en français « écoles de demain »).

«Tous les enfants ont le droit d’avoir accès à l’éducation, mais certains jeunes dans le monde sont encore laissés pour compte. La mission de Connect to Learn est d’utiliser la puissance des nouvelles technologies pour s’assurer qu’au 21ème siècle l’éducation soit accessible à tous ».

Elaine Weidman-Grunewald
vice-président de responsabilité développement durable et responsabilité sociétale d’Ericsson

Cette initiative utilise une solution informatique en nuage mise au point par Ericsson et d’autres partenaires du programme Connect to Learn pour les écoles. Elle utilise également l’expérience sur le terrain des ONG partenaires. La solution est conçue pour les utilisateurs qui ont peu ou pas de compétence techniques. L’amélioration de l’accès à la technologie et des coûts réduits sont rendus possibles car les utilisateurs n’ont pas à se soucier de la complexité de la protection contre les virus, des mises à jour logicielles, des installation d’application ou de l’entretien. Au lieu de cela, ces tâches sont gérées directement dans le nuage.


Mots-clefs : , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire