85 % de la population mondiale sera couverte par l’Internet mobile à haut débit en 2017

Traffic and Market Report – On the Pulse of the Networked Society - Ericsson - May 2012

Traffic and Market Report – On the Pulse of the Networked Society – Ericsson – May 2012

Pour de nombreuses personnes dans le monde, le téléphone mobile sera dans les prochaines années le seul moyen d’accès à Internet. Selon le deuxième rapport d’Ericsson sur le trafic et les données du marché, prenant le pouls de la société en réseau (Traffic and Market Report – On the Pulse of the Networked Society) publié ce jour, 85% de la population mondiale disposera, d’ici à 2017, d’une couverture Internet via la 3G, avec près de neuf milliards d’abonnements à la téléphonie mobile, contre six milliards fin 2011. Les abonnements « machine à machine » viendront grossir ces chiffres.

Dans le même temps, les abonnements à la téléphonie mobile haut débit devraient atteindre cinq milliards en 2017, contre un milliard fin 2011.

« Les gens voient l’accès à Internet comme un pré-requis aujourd’hui. Cette attente se traduit par une demande croissante de téléphonie mobile à haut débit et par une augmentation du trafic de données », explique Douglas Gilstrap, Senior Vice President et directeur de la stratégie d’Ericsson. « Conscients de cette opportunité commerciale, les opérateurs s’efforcent de faciliter cette croissance et d’offrir aux utilisateurs des services satisfaisants, avec d’importants débits de données que permettent des réseaux à haute capacité. Aujourd’hui, environ 75 % des réseaux HSPA dans le monde atteignent 7,2 Mo/s en débit de pointe, voire davantage, et environ 40 % atteignent des débits de 21 Mo/s. »

Dans son rapport, Ericsson prévoit également que la moitié de la population mondiale, à l’horizon 2017, sera couverte par des réseaux LTE/4G. Le nombre d’abonnements pour smartphones devrait avoisiner trois milliards en 2017, contre 700 millions en 2011.

Quant au trafic de données – qui a doublé entre le 1er trimestre 2011 et le 1er trimestre 2012 –, il continue d’augmenter dans le monde, essentiellement en raison de l’utilisation de la vidéo. Les smartphones jouent également un rôle clé dans l’augmentation du trafic de données, et devraient continuer à y contribuer largement dans l’avenir. En tout état de cause, le trafic de données pour la téléphonie mobile sera multiplié par quinze entre 2011 et 2017.

Le rapport Ericsson souligne également les variations qui existent entre les pays et les régions. La Chine a enregistré le plus de nouveaux abonnements mobiles, avec 39 millions au 1er trimestre 2012, suivie de l’Inde avec 25 millions de nouveaux abonnements. La région Asie-Pacifique a enregistré 93 millions d’abonnements, l’Afrique 30 millions.

L’Europe de l’ouest totalise quant à elle 540 millions d’abonnements mobiles au 1er trimestre 2012. Plus de 100 millions devraient s’y ajouter d’ici fin 2017. Le nombre d’abonnements mobile LTE devrait passer de moins de 1% en 2011 à près de 25% en 2017 dans la région. Les abonnements mobiles en WCDMA/HSPA devraient passer de 55% à 75% environ en 2017.

L’universalité de la demande de mobilité est la principale tendance forte qu’identifie le rapport. Cette évolution est essentiellement due aux besoins croissants de connectivité en tout lieu et à tout instant, ainsi qu’à l’utilisation de la vidéo, des services basés sur le cloud et l’Internet, sans oublier la connectivité de machine à machine.

Le rapport Ericsson

Ericsson a réalisé ses premières études au tout début de l’ère de la connectivité mobile haut débit, à partir d’un large échantillon de réseaux couvrant les diverses régions du monde.

Ce rapport a pour vocation d’être un document d’analyse, basée sur ces constatations et mesures, mais aussi sur des prévisions internes et d’autres études applicables, afin de mieux appréhender la réalité du trafic actuel et de mieux cerner les tendances du marché.

Ericsson continuera à partager régulièrement les données ainsi recueillies sur le trafic et les tendances du marché, assorties de sa propre analyse.

Voici le rapport complet que vous pouvez également télécharger sur notre espace Slideshare Ericsson France :

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment