Ericsson publie ses résultats pour le 1er trimestre 2012

Par Corinne Muller, le Mercredi 25 avril 2012, classé dans Stratégie   |   Comments (0)
1er trimestre 2012 - Ericsson

1er trimestre 2012 – Ericsson

Ericsson a publié ce matin ses résultats du 1er trimestre 2012. Le résultat net de 8,8 milliards de SEK (couronnes suédoises) est en hausse de 116 % comparé au 1er trimestre 2011, impacté par le gain lié au désinvestissement de Sony Ericsson de l’ordre de 7,7 milliards de SEK et aux pertes de ST-Ericsson. La marge d’exploitation est de 5.5 %, hors gains liés au désinvestissement de Sony Ericsson et aux pertes de ST-Ericsson.

Les ventes sont en baisse de 4% comparé à la même période l’année dernière, impactées par le déclin important prévu dans les ventes CDMA ainsi que par les dépenses réseaux plus faibles des opérateurs dans les régions connaissant des incertitudes macro-économique ou politiques. À noter qu’il y a eu une contribution positive de l’activité Global Services et de la consolidation de Telcordia. Le mix d’activités, comprenant une plus grande part de projets de modernisation de réseaux et de couverture, que de projets de capacité, est resté identique. Ce mix devrait prévaloir à court terme.

« Les ventes dans le domaine du très haut débit mobile ont connu un bon développement en Amérique du Nord, au Japon et en Corée, et un développement plus faible dans d’autres régions du monde comme l’Europe, la Russie, certaines parties du Moyen-Orient et l’Inde », a déclaré Hans Vestberg, Président et CEO d’Ericsson.

« Le CDMA a poursuivi le déclin prévu dans le cadre de la transition vers le LTE. Notre activité dans le domaine des Services a continué de se développer, particulièrement favorablement au niveau des Services Professionnels. Les Solutions de Support (appelées précédemment Multimedia) ont augmenté les ventes réalisées en propre.

Au cours de ce trimestre, nous avons pris des mesures importantes dans l’exécution de notre stratégie.

L’annonce de l’acquisition de Bel Air confère des capacités WiFi supplémentaires à notre portefeuille de solutions HetNet (réseaux hétérogènes) et l’acquisition de la Division Broadcast Services de Technicolor nous permet de renforcer notre position dans les services aux media et le broadcasting, domaine dans lequel nous visons une position de leader en Europe.

1er trimestre 2012 - Hans Vestberg - Ericsson

« L’année dernière, nous avons gagné des parts de marché sur nos activités clés et continuons de construire une forte position dans le domaine du LTE où nous détenons plus de 60% de parts de marché ».

En nous désinvestissant totalement de Sony Ericsson, nous avons quitté la partie grand public pour nous centrer sur la connectivité de l’ensemble des terminaux mobiles.

L’année dernière, nous avons gagné des parts de marché sur nos activités clés et continuons de construire une forte position dans le domaine du LTE, où nous détenons plus de 60 % de parts de marché.

Fin 2010, nous avons pris la décision stratégique d’augmenter notre part de marché en Europe quand les opérateurs ont commencé à moderniser leurs réseaux, remplaçant leurs anciennes infrastructures par des stations de base radio multistandards.

Associé à un mix d’activités comprenant plus de projets de couverture que de projets de capacité. Cela a généré, conformément aux prévisions, un impact négatif sur la marge brute comparé à la même période l’année dernière, une tendance qui devrait se poursuivre à court terme.

Notre co-entreprise ST-Ericsson a annoncé une nouvelle orientation stratégique et pris des mesures pour abaisser son seuil de rentabilité.

Nous restons confiants dans le fait que ST-Ericsson occupe une position stratégique dans l’industrie pour mettre en place l’éco-système du terminal »,

a conclu Hans Vestberg.

Le rapport complet est disponible en téléchargement : http://www.ericsson.com/res/investors/docs/q-reports/2012/3month12-en.pdf

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire