Jeux Olympiques 2012 de Londres : la chaîne américaine NBC mise sur les systèmes de contribution et de distribution vidéo d’Ericsson

Par Benoît Chamontin, le mardi 24 avril 2012, classé dans Télévision
NBC - London 2012 - Olympics Games - Ericsson

NBC – London 2012 – Olympics Games – Ericsson

Grâce à la norme de compression MPEG-4 AVC, NBC sera en mesure d’optimiser la valeur du contenu télévisuel des Jeux Olympiques de Londres qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août 2012

Ericsson a été sélectionné pour fournir à NBC Olympics, division du groupe NBC Sports, un ensemble de solutions de traitement vidéo et de services de support pendant la couverture des Jeux Olympiques de Londres qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août 2012. L’annonce de cet accord a été faite en avril par David Mazza, senior vice-président chez NBC Olympics, et par Staffan Pehrson, vice-président et directeur de la branche Solutions TV d’Ericsson.

La solution proposée par Ericsson permettra la diffusion du contenu HD de NBC Olympics à la fois sur les liaisons de contribution et de distribution, offrant ainsi aux millions de téléspectateurs américains une qualité d’image exceptionnelle en provenance des différents sites olympiques. Ericsson fournira notamment des encodeurs MPEG-4 AVC, des récepteurs professionnels, des multiplexeurs et des modulateurs satellite et dépêchera toute une équipe d’ingénieurs support, aussi bien à Londres qu’à New York. Ces ingénieurs auront pour mission d’aider à la mise en place des équipements/systèmes et d’en assurer la maintenance et le dépannage afin de ne rien manquer de ces grands moments sportifs.

« Les Jeux Olympiques étant considérés comme l’évènement sportif le plus important du monde, le téléspectateur s’attend tout naturellement à ce que la couverture télévisuelle soit de la plus haute qualité. Suivre ces moments en direct est une expérience qui marque les esprits et je suis persuadé que toute l’équipe de NBC Olympics saura, une fois de plus, être à la hauteur de l’évènement. Nous sommes fiers de fournir à NBC Olympics des solutions qui permettront au téléspectateur américain de suivre l’action comme s’il y était. »

Staffan Pehrson, Vice President TV & President Ericsson TV Ltd

« En raison de la vitesse à laquelle se déplacent les athlètes, la couverture télévisuelle des évènements sportifs est celle qui pose le plus de difficultés en termes de compression et de transmission du contenu. Sachant que des millions de téléspectateurs à travers les États-Unis vont suivre cet évènement, il est essentiel pour nous d’offrir une qualité d’image irréprochable. Pour avoir déjà travaillé étroitement avec Ericsson, nous savons que nous pouvons compter sur sa technologie pour répondre parfaitement à nos besoins tout au long de ces Jeux Olympiques, de la cérémonie d’ouverture à la cérémonie de clôture », s’est réjouit David Mazza.

Leader sur le marché de l’acquisition, de l’échange et de la distribution de contenu linéaire, Ericsson n’ignore rien des enjeux que représente la couverture en direct d’évènements sportifs suivis par des millions de téléspectateurs. Outre la fourniture de solutions de compression, Ericsson assurera sur le terrain un support sans faille en mettant à disposition une équipe de techniciens hautement expérimentés, comme il l’a déjà fait lors des précédents Jeux Olympiques d’été et d’hiver de Salt Lake City, de Sydney, de Turin, d’Athènes, de Vancouver ou encore de Pékin.

Les solutions d’encodage d’Ericsson ont déjà été utilisées par NBC Olympics lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin, des Jeux Olympiques d’été de 2008 à Pékin et des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Mots-clefs : , , , , , ,