La région Sud innove sur la 4G et les services M2M avec Com4Inno

Par Myriam Devred, le Jeudi 19 avril 2012, classé dans 4G LTE,Innovation / R&D   |   Comments (0)

Réseaux et services du futur

La Région Provence Alpes Côte d’Azur verra la mise en place dès le second semestre 2012 de Com4Inno, une plate-forme mutualisée de développement et de test en environnement 4G et M2M destinée aux industriels et chercheurs.

Proposée à travers l’Association Plate-forme Télécom, Com4Innov est le résultat d’une initiative industrielle labellisée et portée par le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (S.C.S.). Elle s’adresse notamment aux TPE/PME qui souhaitent développer ou valider leurs technologies, applications ou services Wireless. Ils pourront bénéficier des infrastructures de télécommunication sans fil les plus récentes, d’outils de développement, de contrôle d’expérimentations et de mesures, et de la compétence d’experts.

Cette plate-forme se focalise sur les réseaux et services mobiles du futur, les applications, composants et réseaux M2M (Machine à Machine) et les objets « communicants ». Elle intègre différentes technologies comme le haut débit mobile (4G/LTE), les infrastructures applicatives (IMS), des passerelles d’optimisation, des terminaux mobiles, des réseaux, passerelles et capteurs sans fil de faible portée, un Cloud de fédération et de gestion d’applications et d’objets communicants M2M.

« Com4Innov est un atout fort du développement de l’écosystème des TICs en région PACA. Au cœur de l’innovation, elle va stimuler et amplifier la synergie entre les acteurs, en particulier les PME, et favoriser l’engagement de projets collaboratifs technologiques ou orientés usages », commente Laurent Londeix, Président du Pôle SCS.

 

« Com4Innov permet l’accès à des technologies et services du futur jusqu‘alors réservés aux grands groupes. Avec cet environnement grandeur nature, nous lançons un catalyseur de l’innovation pour les entreprises qui pourront tester ou valider efficacement leurs produits et services en avance de phase et ainsi gagner en compétitivité », commente Denis Rousset, Président Association Plate-forme Télécom.

Sélectionnée par la DGCIS en juillet 2011, l’Association Plate-forme Télécom en charge du déploiement et des opérations de Com4Innov a été créée en octobre 2011 par ses membres fondateurs : les entreprises 3Roam – Ericsson – iQsim – Newsteo – OneAccess – Orange – ST-Ericsson, les acteurs de la recherche EURECOM et Inria, ainsi que le Pôle de Compétitivité mondial SCS et les Associations MobiSmart et Telecom Valley. La Direction Opérationnelle de l’Association Plateforme Télécom est assurée depuis le début 2012 par Claude Hary et des recrutements sont en cours pour renforcer les opérations.

Les premières communications 4G/LTE (en 2,6 GHz) établies depuis les antennes situées à Sophia Antipolis ainsi que les premières utilisations de l’environnement M2M sont prévues dans le courant de l’été 2012 pour atteindre un déploiement optimal avec une extension sur Marseille avant la fin de l’année 2012. L’Association Plate-forme Télécom a également signé un partenariat avec Monaco Télécom permettant notamment, et dès aujourd’hui, de conduire des tests et évaluations LTE sur le territoire monégasque.

Plus d’information sur la page Com4Innov – Plateforme Mutualisée 4G & M2M du site du Pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire