En Afrique, Ericsson renforce l’accès à l’éducation

Par Benoît Chamontin, le Mercredi 28 mars 2012, classé dans Responsabilité sociétale   |   Comments (0)
Ericsson - Accès a l'éducation en Afrique

Ericsson – Accès a l’éducation en Afrique

Huit établissements d’enseignement secondaire africains sont désormais équipés de la solution « PC as a Service ». Il s’agit d’une solution de cloud computing, d’utilisation aisée et nécessitant peu de maintenance, qui a été spécifiquement optimisée pour les réseaux mobiles haut débit. Le déploiement de cette solution s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Connect to Learn » mise en place dans les Villages du millénaire au Ghana, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Cette initiative prévoit également l’attribution de plus de 500 bourses dans le courant de l’année 2012 grâce à ses partenaires, notamment Ericsson, le Sanchez-Palm Girls Scholarship Fund, SpinMaster, JM Eagle, et à un certain nombre de contributeurs individuels. Ces bourses sont destinées à couvrir les frais de scolarité, de pensionnat et d’autres frais annexes.

Selon Elaine Weidman, vice-présidente, en charge du développement durable et de la responsabilité d’entreprise chez Ericsson : « Le haut débit mobile est un outil essentiel d’accès à une éducation de qualité dans toutes les communautés, même les plus pauvres et les plus rurales. La fourniture et la connexion d’ordinateurs gérés par le cloud dans ces huit établissements scolaires représentent une étape majeure dans notre mission d’offrir une éducation secondaire de qualité à un plus grand nombre d’étudiants ».

« PC as a Service » utilise des ordinateurs portables connectés au haut débit mobile et permet aux étudiants d’avoir accès à l’actualité, à divers renseignements et au contenu éducatif le plus actuel, à l’instar des autres étudiants dans le monde. Pour les enseignants, ce service permet de se concentrer davantage sur le travail pédagogique puisque la maintenance de la solution est effectuée à distance.

Les huit établissements secondaires aujourd’hui équipés de cette solution sont situés au Ghana, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda où Ericsson, dans le cadre du projet plus large de Villages du millénaire, joue un rôle actif en fournissant les infrastructures et services de réseau nécessaires à l’introduction des communications voix et données dans ces régions d’Afrique.

Grâce au projet « Connect to Learn », déployé en 2011 au Ghana, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, quelque 5 000 étudiants africains ont désormais accès à des ressources d’apprentissage de qualité leur permettant de bénéficier d’une éducation digne du 21e siècle.

Le projet se déploie aussi au Chili et en Jamaïque où des centaines d’autres étudiants pourront bénéficier des mêmes avantages.

 

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire