Mobile World Congress 2012 : Ericsson ajoute à son offre HetNet une station de base pour pico-cellules avec accès Wi-Fi intégré

Par Benoît Chamontin, le jeudi 1 mars 2012, classé dans Événements,Réseaux mobiles

HetNet – Mobile World Congress 2012

Ericsson annonce le lancement de produits à petites cellules, dont une station de base pour pico-cellules avec Wi-Fi intégré. Il est désormais possible d’ajouter aisément des petites cellules au réseau avec ces nouvelles RBS qui utilisent un spectre conforme à la norme 3GPP, mais aussi un spectre hors licence comme le Wi-Fi, et qui peuvent utiliser le même réseau de transport.

Trouver de nouvelles localisations de sites est l’un des problèmes auxquels se heurtent actuellement les opérateurs ; ces nouvelles RBS, grâce à leur taille et à la souplesse des options offertes en termes de raccordement, représentent un choix de prédilection. Les nouvelles offres pour pico-cellules viennent étoffer le portefeuille de produits RBS 6000 d’Ericsson, complétant la couche de macro-cellules des stations de base dans des environnements à forte densité de trafic, afin d’en accroître les capacités et les performances. Parallèlement à l’introduction des produits RBS pour pico-cellules, Ericsson commercialise un produit Indoor Pico Gateway qui permettra des déploiements intérieurs entièrement coordonnés avec la couche de macro-cellules.

Assurer les débits élevés et le niveau de fiabilité d’un service mobile haut débit au niveau d’excellence attendu par l’utilisateur représente un véritable défi dans un environnement urbain dense tel qu’un centre-ville.

Dans de type de situation, Ericsson suggère d’augmenter les capacités réseau en :

  • améliorant la couche de macro-cellules par la modernisation des fonctionnalités des stations de base existantes
  • densifiant la couche de macro-cellules en augmentant le nombre des cellules
  • ajoutant de petites cellules venant compléter la couche de macro-cellules

La meilleure solution – c’est l’approche choisie par Ericsson –, consiste à combiner ces trois éléments.

Le caractère intégré de l’offre HetNet proposée par Ericsson permet aux opérateurs de réduire d’au moins 50 % le coût de propriété total pour la couche à petites cellules, par rapport à une approche multi-fournisseurs. Les économies réalisées sont également dues à la flexibilité du raccordement et à une moindre complexité en termes d’installation et de maintenance.

Ulf Ewaldsson, en charge des technologies au sein d’Ericsson, explique : « Avec les nouveaux produits RBS d’Ericsson, et une approche unique en matière de réseaux HetNet, les opérateurs peuvent offrir, pour la couche à petites cellules, les mêmes services avec seulement la moitié du spectre, comparativement à une approche basée sur différents fournisseurs. En combinant une couche macro améliorée et densifiée à de petites cellules à faible puissance, il est possible de prendre en charge des volumes de trafic très importants. C’est la meilleure solution pour les opérateurs qui veulent assurer à leurs clients un mode de vie véritablement mobile, en toute transparence sur le plan de l’expérience utilisateur. »

Voici une infographie pour vous aider à mieux comprendre HetNet :

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,