Mobile World Congress 2012 : le M-Commerce, la nouvelle vocation des smartphones

Par Jean-Pierre Soulès, le Mercredi 29 février 2012, classé dans Événements   |   Comments (0)

mcommerce – Ericsson

Payer ses factures, transférer des fonds, effectuer des transactions bancaires depuis son mobile comme avec son PC : c’est l’ambition du m-commerce. Et elle prend forme, comme le montre ce MWC2012. Des sociétés comme Visa avaient un stand. Un éditeur comme SAP en a fait un objectif. Ericsson n’est pas en reste. Il a étoffé son portefeuille de solutions avec deux nouveaux produits.

Le premier, le Ericsson Converged Wallet, s’adresse aux opérateurs et aux institutions financières pour les faire passer de la première génération de portefeuilles électronique à la seconde. Un marché de quelque 1,6 milliard d’utilisateurs à travers le monde. La seconde annonce est le Ericsson Merchant Wallet. Elle offria une solution aux commerçants en ligne pour les paiements, les transactions et les points de fidélisation.Ces deux nouveaux produits viennent s’ajouter à d’autres solution comme le Ericsson Wallet Platform, qui fournit des solutions logicielles et des services hébergés pour favoriser, de façon conviviale et sécurisée, des transactions, par exemple pour des transferts de personne à personne, des micros-crédits ou encore le règlement de factures. Enfin, le dernier, l’Ericsson M-Commerce Interconnect, joue le rôle d’un écosystème intermédiaire pour le transfert de fonds, le paiement de transactions ou de services entre les abonnés aux opérateurs mobiles et leurs fournisseurs (banques, fournisseurs de services…). Il avait été lancé au MCW2011 et a été depuis déployé aux Philippines, en partenariat avec Globe Telecom (Gcash) et Smart Communications (Smart Money).

Dans le m-commerce, les opérateurs jouent un rôle de pivot. Jusqu’à présent, leurs fournisseurs de solutions appartenaient plutôt au monde des éditeurs de logiciels et aux grosses SSII. Désormais, ceux-ci devront compter avec les équipementiers, au premier rang desquels Ericsson. La bataille ne fait que commencer.

 

À propos de Jean-Pierre Soulès


Journaliste pendant 15 ans à 01 Informatique et précédemment formateur, Jean-Pierre Soules est aujourd'hui free lance. Il collabore régulièrement à Réseaux et Telecoms, Clubic Pro et IT For Business.

Mots-clefs : , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire