La pico cellule RBS 6000 : petite, mais costaude

Par Jean-Pierre Soulès, le mercredi 29 février 2012, classé dans Événements

HetNet – Mobile World Congress 2012

La couverture des réseaux radio du futur fait penser à un mille-feuille. Les cellules, fonctionnant à des fréquences différentes, vont en effet s’empiler les unes sur les autres. À la base, une couverture composée grande cellules pour l’ensemble du territoire, dont les zones rurales. Au-dessus, dans les zones denses comme les grandes villes par exemple, une autre famille de cellules pour renforcer la capacité. Enfin, encore au-dessus, dans les zones très denses telles que les centres commerciaux, les aéroports, les campus, des petits cellules : les Pico-Cells.

Pour ces dernières, Ericsson vient d’annoncer la RBS (Radio Base Station) 6000 multi-standard, puisque fonctionnant dans les bandes de la 3G, de la 4G et intégrant également un point d’accès Wi-Fi. De quoi facilement mettre en œuvre sa solution Integrated Network Wi-Fi, destinée à décharger une partie du trafic de données transporté par le réseau cellulaire vers les réseaux Wi-Fi dans les hotspots 2.0. Avantage, les trois systèmes radio se trouvent dans dans le même module. Il n’y a plus qu’un équipement à installer, à gérer et à raccorder. La RBS 6000 est une brique qui s’ajoute à la nouvelle architecture qu’Ericsson baptise hetnets (Heterogeneous Networks).

Poursuivant sa logique, le constructeur va même annoncer prochainement une Pico-Gateway pour un déploiement intérieur (dans une entreprise par exemple) et fonctionnant en coordination avec la macro cellule correspondante. En plus des avantages purement techniques d’une telle solution, Ericsson estime qu’elle réduit de moitié le coût d’investissement de la pico-cellule, comparé à une approche non intégrée.

Voici une infographie pour vous aider à mieux comprendre hetnet :

 

À propos de Jean-Pierre Soulès


Journaliste pendant 15 ans à 01 Informatique et précédemment formateur, Jean-Pierre Soules est aujourd'hui free lance. Il collabore régulièrement à Réseaux et Telecoms, Clubic Pro et IT For Business.

Mots-clefs : , , , , ,