Ericsson contribue au développement des véhicules électriques avec une solution de rechargement adaptable

Electric Car Charging Project – Ericsson (1)

Grâce à un projet de recherche innovant et multi-acteurs, Ericsson apporte la connectivité mobile aux voitures électriques, permettant ainsi au conducteur de choisir et de contrôler lui-même le programme de rechargement de son véhicule.

La nouvelle architecture permet au conducteur de commander le rechargement du véhicule en se connectant à n’importe quelle prise électrique ordinaire. De plus, le système impute automatiquement le coût du rechargement sur la facture d’électricité du propriétaire de la voiture. Le conducteur fixe l’heure et le montant du rechargement soit à partir d’une console à bord du véhicule, soit à distance depuis un smartphone ou une tablette.

Le rechargement peut ainsi être programmé en fonction des prix de l’énergie sur le réseau, ce qui réduit les coûts pour l’utilisateur. Pour les compagnies d’électricité, coordonner le rechargement des voitures à travers le réseau est plus efficace et plus durable.

Le concept a été élaboré au sein d’un consortium réunissant Volvo Car Corporation, Göteborg Energi (principal fournisseur d’électricité dans l’ouest de la Suède), Ericsson et le Viktoria Institute, un institut de recherche en informatique à but non lucratif.

« Notre mission est de transformer des connaissances en innovations pour le marché. C’est un exemple de collaboration multi-acteurs, à fort potentiel commercial. Nous sommes convaincus que ce projet favorisera l’augmentation du taux de pénétration des véhicules électriques sur le marché mondial, aidant ainsi la société à évoluer vers une mobilité durable »

Per-Åke Olsson, Directeur général du Viktoria Institute.

Göteborg Energi s’intéresse à la numérisation de l’infrastructure de facturation ainsi qu’aux stratégies et possibilités qu’elle ouvre. « Les véhicules électriques seront une composante clé de toute société durable et de tout réseau électrique intelligent. Notre objectif est de simplifier le rechargement des véhicules, tout en optimisant l’exploitation du réseau électrique », explique Lotta Brändström, Directeur général de Göteborg Energi.

La C30 électrique de Volvo, actuellement produite en petite série pour les clients européens du leasing et utilisée pour le projet, est équipée du compteur et du logiciel embarqués. « Pour nous, le propriétaire d’un véhicule électrique ne devrait avoir à sacrifier aucun des avantages qu’il attend d’une voiture de luxe. Cette technologie intelligente de rechargement sur n’importe quelle prise électrique et de paiement automatique via la facture d’électricité du propriétaire est un excellent exemple de ce que nous faisons pour simplifier la vie de nos clients », confie Lennart Stegland, Vice-président d’Electric Propulsion Systems, Volvo Car Corporation

Permettre au conducteur de contrôler le rechargement de sa voiture électrique

La contribution d’Ericsson au projet est de comprendre la façon dont les réseaux, les services et les terminaux mobiles actuels et futurs peuvent favoriser l’émergence de nouveaux concepts et de services capables de bénéficier à la société dans son ensemble. Ericsson apporte son expertise en matière de technologies de l’information et de la communication.

« Cette nouvelle solution exige une bonne coordination des interactions machine-machine et homme-machine, où les hommes comme les machines sont mobiles, tout en permettant des transactions financière sécurisées. Notre travail est de simplifier tout cela », explique Paolo Colella, responsable de l’activité Intégration systèmes et Conseil, Ericsson.

Parmi les aspects clés du projet :

  • Utilisation des réseaux mobiles et du réseau électrique existants
  • Intégration du compteur électrique dans le véhicule, ce qui permet de commander le rechargement soit immédiatement soit à un moment défini par le conducteur, les coûts étant imputés sur la facture d’électricité du conducteur.
  • Un modèle capable de s’adapter aux différentes réglementations et à la prise en charge de différents business models – certains avec de nouveaux acteurs tels que les fournisseurs d’applications OTT (« over-the-top »).
  • Le projet a été financé par les quatre partenaires, auxquels se sont joints la région de Västra Götaland en Suède et la fondation pour la recherche de Göteborg Energi.

La Volvo C30 Electric spécialement équipée sera exposée dans le Hall 6 de LaFira, lors du Mobile World Congress qui se tiendra du 27 au 29 février 2012 à Barcelone, en Espagne.

Mots-clefs : , , , ,