Ericsson et Qualcomm réalisent le premier transfert d’appel d’un reseau 4g/lte vers un reseau 3G/WCDMA

Par Benoît Chamontin, le mardi 7 février 2012, classé dans 4G LTE,Réseaux mobiles

23 décembre 2011 : premier transfert d’appel réussi depuis un réseau LTE vers un réseau WCDMA

La technologie LTE est jusqu’ici principalement utilisée pour le transfert de données mobiles. Les opérateurs commencent désormais à faire évoluer leurs réseaux pour supporter la transmission de la voix et des SMS sur LTE (selon la spécification VoLTE GSMA IR.92), se préparant ainsi à l’introduction de nouveaux services multimédia, globalement interopérables, sur les smartphones en LTE.

Dans ce contexte, le principal enjeu des opérateurs est de garantir aux utilisateurs que leurs communications ne subiront aucune interruption lorsqu’ils quitteront la zone de couverture LTE.

Ericsson, en collaboration avec Qualcomm, a réalisé avec succès un essai de transfert d’appel en utilisant la fonctionnalité 3GPP SRVCC (Single Radio Voice Call Continuity). L’essai a permis de démontrer qu’il était possible d’assurer la continuité d’une communication, en sortie de la zone de couverture LTE, grâce à la bascule automatique de l’appel en cours vers le réseau WCDMA ou GSM.

Ce transfert d’appel d’un réseau LTE vers un réseau WCDMA a été réalisé le 23 décembre dernier sur un réseau Ericsson et en utilisant un terminal équipé d’une puce Qualcomm multimode LTE/3G.

« La mise en œuvre de cette technologie de transfert LTE, en collaboration avec Qualcomm, permettra aux opérateurs de répondre aux attentes de leurs abonnés en leur garantissant un service voix sur LTE de qualité. »

Johan Wibergh, directeur de la Business Unit Réseaux d’Ericsson

La fonctionnalité SRVCC permet de déployer la voix sur LTE grâce à une bascule totalement transparente vers le réseau GSM ou WCDMA existant, offrant ainsi aux utilisateurs de smartphones LTE un service voix performant d’une portée globale.

Le mécanisme de transfert est supporté par l’ensemble des produits et solutions d’Ericsson (LTE/WCDMA/GSM RAN, Evolved Packet Core, MSC et IMS), assurant leur fonctionnement avec les smartphones LTE compatibles VoLTE (voix sur LTE).

Les premiers déploiements de la fonctionnalité SRVCC par les opérateurs sont attendus dans le courant de l’année 2012. Les lancements commerciaux interviendront en 2013.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations dans le kit media LTE disponible sur le site Ericsson (en anglais) ou dans notre livre blanc Voice over LTE – a step towards future telephony (en anglais).

Mots-clefs : , , , , ,