UNE s’associe à Ericsson pour déployer la 4G LTE en Colombie

Par Benoît Chamontin, le jeudi 2 février 2012, classé dans 4G LTE,Haut Débit,Opérateurs,Réseaux mobiles

UNE est le premier opérateur à se lancer dans la technologie LTE en Colombie

Ericsson vient d’annoncer un contrat pluriannuel avec UNE pour lui livrer un réseau LTE, le premier en Colombie,  accroissant ainsi son rôle de principal fournisseur de l’opérateur. Ericsson déploiera l’ensemble des installations 4G/LTE, notamment sa nouvelle station de base radio multistandard RBS6000, à l’appui du nouveau réseau LTE qui fonctionnera dans la nouvelle bande 2,5 GHz, apportant ainsi la 4G dans les villes, principaux points de concentration du trafic.

LTE s’est imposé comme la norme mondiale pour la quatrième génération de téléphonie mobile haut débit (4G). Cette norme est aujourd’hui supportée par tous les principaux acteurs du secteur. Après le lancement de LTE à Porto Rico, Ericsson travaille maintenant aux côtés de UNE en Colombie, qui sera ainsi le premier pays d’Amérique du sud à bénéficier d’un réseau ultrarapide pour les communications mobiles et le transfert de données.

Juan Ignacio Palacio, directeur projet pour la 4G/LTE chez UNE, a déclaré : « UNE est fier de s’afficher, une fois de plus, comme un leader technologique en offrant à la population colombienne des services de haut débit mobile à la pointe de la technologie. Ericsson s’est avéré un partenaire stratégique et précieux de UNE depuis sa création. Nous nous réjouissons donc de pouvoir de nouveau travailler à ses côtés pour déployer cette technologie de nouvelle génération dans notre pays. »

« Ce contrat permet d’asseoir le leadership d’Ericsson sur la technologie LTE et lui permet de renforcer les relations de longue date établies avec UNE. Grâce au réseau LTE déployé par Ericsson, UNE sera en mesure d’offrir une expérience unique aux gens et aux entreprises, ouvrant ainsi la voie vers la société en réseau et soutenant les objectifs ambitieux définis par le gouvernement colombien de combler la fracture numérique et d’accroître la pénétration d’Internet dans le pays. »

Sergio Quiroga, président d’Ericsson Amérique latine et Caraïbes

Grâce à LTE, prochaine génération de technologies de communications mobiles, il est maintenant possible d’effectuer le transfert d’énormes quantités de données, et ce, rapidement et de manière économique, en maximisant l’utilisation du spectre de fréquences. Grâce à l’accélération des débits et à la réduction des temps de latence, les consommateurs pourront profiter, en toute simplicité, d’une vaste gamme d’applications pendant leurs déplacements (web en temps réel, jeux en ligne, médias sociaux et vidéoconférence). Les réseaux LTE permettront de répondre à la demande, actuelle et future, pour des applications Internet mobile toujours plus évoluées.

Ericsson a fourni la majorité des réseaux LTE commerciaux qui couvrent actuellement 200 millions de personnes dans le monde. En Amérique latine et aux Caraïbes, Ericsson s’est également vu confier le déploiement du premier réseau LTE de la région, sur l’île de Porto Rico. C’est maintenant au tour d’UNE d’innover, en devenant le premier opérateur colombien à se lancer dans la technologie LTE.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations dans le kit media LTE disponible sur le site Ericsson (en anglais) ou sur le site dédié à la 4G LTE de UNE (en espagnol).

Voici également une vidéo de l’opérateur qui montre les premières performances du réseau en conditions réelles :

Mots-clefs : , , , , ,