10 tendances de consommation des nouvelles technologies en 2012

Par Myriam Devred, le mardi 17 janvier 2012, classé dans Société en réseau

Le ConsumerLab d'Ericsson a publié les 10 principales tendances de consommation des nouvelles technologies pour 2012

L’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a dressé une liste des 10 tendances de consommation en matière de nouvelles technologies pour 2012. On remarque notamment que pour les consommateurs, la connexion Internet est devenue aussi indispensable que l’électricité, mais aussi que les médias sociaux ont radicalement changé la communication d’informations et que tout le monde peut être fournisseur de services.

Voici les 10 principales tendances de consommation :

1. La connectivité est reine.

La connexion à Internet est devenue aussi indispensable que l’air que nous respirons. Les consommateurs affirment que s’ils devaient réduire leurs dépenses la dernière chose qu’ils arrêteraient serait leur connexion à Internet.

Concernant les consommateurs Français, les trois quarts d’entre eux ont désormais accès à internet à leur domicile (+ 4 points en un an) selon la dernière enquête de l’ARCEP et du CGIET. De plus, Internet est largement utilisé et ancré dans les habitudes des Français et il est devenu un média incontournable. Selon une étude du Crédoc, plus de la moitié des Français se connectent à internet tous les jours et passent en moyenne quinze heures par semaine sur internet contre dix-sept heures pour la télévision.

2. Tout le monde peut être fournisseur de services.

On observe une énorme demande de nouveaux services. Internet permet, à la fois pour les sociétés et les consommateurs, d’inventer de nouvelles solutions, comme des applications.

En France, pour les fournisseurs d’applications mobiles payantes, le marché est estimé dans une fourchette de 30 à 50 millions d’euros en 2010. Et ce marché des applications mobiles est en plein boom selon Gartner.

3. Les médias sociaux ont radicalement changé la communication d’informations.

Les médias sociaux modifient notre consommation, avec le partage de photos, de clips vidéo et de musique et maintenant ils aident aussi les consommateurs à juger de la pertinence des informations en fournissant des commentaires.

En France, 78% des internautes se déclarent membres d’au moins un site collaboratif, selon l’IFOP. Et en moyenne un internaute se déclare membre d’environ trois réseaux sociaux.

4. Les téléphones mobiles jouent un rôle significatif dans notre vie de tous les jours.

90% des possesseurs de smartphones l’emmènent toujours avec eux.

En France, 83% des « équipés mobiles » estiment que le téléphone mobile rend leur vie quotidienne plus facile selon l’AFOM.

5. La transparence est plus importante que la vie privée.

Les personnes sont habituées à des vies transparentes et ils attendent que les sociétés et autres organisations agissent également de manière transparente.

Les Français adhèrent massivement à l’idée de transparence (92% des personnes interrogées) : la transparence représente une valeur positive, et même « très positive » pour 31% d’entre eux, selon l’IFOP.

6. Le ‘Cloud’ rend les choses faciles à utiliser.

Partager des informations et avoir plusieurs terminaux connectés en même temps est devenu la norme pour les consommateurs, et ceci a pour résultat l’introduction de services Cloud encore plus nombreux. Le moteur principal est la facilité d’usage.

Le marché du cloud computing en France, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 20 % (contre seulement 3 % à 4 % pour l’ensemble du marché des logiciels et services informatiques), est parmi les segments les plus dynamiques du secteur IT, selon Markess.

7. Les femmes sont un moteur pour l’adoption des smartphones.

En effet notre étude sur les utilisateurs de smartphones montre que les hommes utilisent surtout les services de niche sur les smartphones, comme la vidéo et la VoIP, tandis que les femmes sont plus nombreuses à utiliser les services dits ‘classiques’ tels les appels vocaux, les SMS et Facebook.

Une étude du cabinet Deloitte menée dans six pays dont la France montre que les femmes sont plus friandes de réseaux sociaux et de smartphones que les hommes. En France, 73% des femmes utilisent les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les SMS pour communiquer avec la famille et les amis, alors que les hommes ne sont que 68%.

8. Faire du shopping plus facilement.

Notre enquête a montré que 67% des utilisateurs de smartphones sont intéressés par le paiement mobile. Les paiements ne doivent pas être considérés isolément, mais doit être mis dans un contexte d’achats : par exemple avec des informations produit, des points bonus….

Alors que l’Hexagone compte près de 18 millions de mobinautes, 3,3 millions de Français se sont déjà essayés au m-commerce, selon l’Observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmark, essentiellement pour des voyages et des biens culturels. Au total, 12 % des acheteurs en ligne ont déjà acheté un bien ou un voyage depuis leur mobile (hors téléchargement d’applications payantes).

9. Tout est de plus en plus connecté.

Le trafic des données mobiles a dépassé le trafic voix au quatrième trimestre de 2009 et était même deux fois plus important que le trafic voix au premier trimestre 2011. Les consommateurs se connectent de plus en plus à Internet et aux choses autour d’eux, comme les voitures, les machines distributrices, et plus encore.

Selon l’ARCEP, le nombre de cartes SIM pour objets communicants (Machine-to-Machine) a augmenté de 40% en un an en France pour atteindre plus de 3 millions en Septembre 2011.

10. En période d’incertitude, les consommateurs veulent avoir un maximum de contrôle.

En ces temps d’instabilité économique, nous voyons un regain d’intérêt envers les services permettant de contrôler la consommation de l’eau et de l’électricité.

En France, 35 millions de compteurs intelligents devraient être installés d’ici 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger l’intégralité de l’étude « 10 hot consumer trends for 2012 » publiée par le ConsumerLab d’Ericsson.

Sources : ARCEP / Gartner / IFOP /AFOM / MARKESS / CREDOC / Deloitte / CCM Benchmark

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000.

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,