Maersk Line équipe sa flotte des solutions de communication Ericsson

Par Benoît Chamontin, le jeudi 12 janvier 2012, classé dans Réseaux mobiles,Société en réseau

• 400 navires seront équipés d’une solution de communication mobile au cours des 2 années à venir

Les océans restent une des dernières « zones blanches » en matière de communications mobiles.

Maersk Line, première compagnie de transport maritime au monde, s’est tournée vers Ericsson pour remédier à cette situation, demandant à l’équipementier suédois d’assurer l’intégration et le déploiement, de bout en bout, d’une solution de communication mobile par satellite pour l’ensemble de sa flotte de navires.

La flotte de Maersk Line se compose de plus de 500 porte-conteneurs. Sur les deux années à venir, la compagnie danoise prévoit d’équiper 400 de ces navires avec des antennes et stations de base GSM Ericsson, et prévoit, à terme de moderniser la totalité de sa flotte. Contractuellement, Ericsson assurera également pendant une durée de sept ans un ensemble de services managés, comme la surveillance 24h/24 et 7j/7 du réseau et la maintenance à bord dans de nombreux ports un peu partout dans le monde.

« Nous sommes fiers de pouvoir connecter la flotte de Maersk Line grâce à notre technologie. Nous croyons en une société connectée, point de départ de nouvelles formes d’innovation, de collaboration et de socialisation. Il en résultera des processus automatisés et simplifiés, une productivité plus élevée, un partage d’informations en temps réel permettant une prise de décision plus rapide et mieux éclairée et donc une résolution plus efficace des problèmes », explique Hans Vestberg, PDG d’Ericsson.

Pour l’industrie du transport maritime, les communications mobiles apportent une plus grande efficacité dans la gestion des flottes et des délais d’acheminement, une meilleure interaction avec les navires, une résolution proactive des problèmes, un échange rapide d’informations avec le client et, qui plus est, un meilleur rendement énergétique.

Jusqu’à présent, les porte-conteneurs ultramodernes de la compagnie Maersk Line étaient équipés d’une solution de connectivité par satellite principalement destinée à assurer les communications pour les fonctions essentielles à bord. La solution intégrée de communication mobile maritime par satellite, de type VSAT (terminal à très petite ouverture), développée par Ericsson permettra d’étendre la connectivité à l’ensemble de la flotte, offrant ainsi de nouveaux moyens de communication et garantissant une meilleure efficacité, une plus grande fiabilité et des coûts plus bas. Elle favorisera également le recours immédiat à un service d’expertise à distance, un accès élargi à l’information qui contribuera à améliorer l’efficacité des opérations quotidiennes.

« Nous sommes ravis d’être la première flotte à bénéficier de cette technologie de communication mobile. Nous sommes convaincus qu’elle nous apportera de nombreuses opportunités d’amélioration, non seulement dans la communication avec nos collègues en mer, mais également dans le service que nous proposons à nos clients », s’est réjoui

Søren Toft, directeur des Opérations chez Maersk Line.

 

Mots-clefs : , , , ,