L’histoire du haut débit mobile : la montée en puissance…

Par Benoît Chamontin, le mercredi 4 janvier 2012, classé dans Haut Débit,Réseaux mobiles

Pour les opérateurs, le début des années 2000 a surtout été consacré aux enchères sur la bande passante 3G : le haut débit mobile était arrivé.

Lorsque le Japonais NTT DoCoMo a lancé le premier réseau 3G commercial en octobre 2001, la plupart des opérateurs mondiaux étaient déjà convaincus que le haut débit mobile allait être le prochain « gros coup ». Ce deuxième film de notre série sur l’histoire du haut débit mobile donne la parole à aux grands noms des TIC, qui racontent la montée en puissance de la technologie de la fin des années 1990 aux premiers déploiements au début des années 2000.

Les intervenants de cette deuxième vidéo de notre série sur l’histoire du haut débit mobile nous expliquent comment la prise de conscience du potentiel commercial du 3G pour les opérateurs de télécoms et les entreprises d’Internet a suscité un soutien massif à cette technologie et une course à la bande passante.

Certains acteurs du déploiement 3G de NTT DoCoMo racontent ici leur travail de pionnier. Les autres intervenants évoquent aussi leur propre expérience des premiers jours du 3G, et les premières utilisation qui consistaient le plus souvent à consulter son courrier électronique sur un téléphone portable.

D’anciennes publicités et des documents promotionnels de l’opérateur américain AT&T et d’Ericsson témoignent nous montrent également l’approche dans la promotion du haut débit mobile, dès 1993.

Pour les opérateurs, le début des années 2000 a surtout été consacré aux enchères sur la bande passante 3G : le haut débit mobile était arrivé.

Ce film, le deuxième de notre série sur l’histoire du haut débit mobile, s’inscrit dans la campagne « Unplug » d’Ericsson. Vous pourrez ainsi entendre les témoignages de Håkan Ericsson, Directeur de la technologie chez Ericsson, Kris Rinne, Senior Vice President responsable de l’architecture et de la planification chez AT&T, Jan Uddenfeldt, Directeur de la technologie chez Sony Ericsson, Ola Ahlvarsson, Directeur général de Keynote Media, Bengt Nordström, Directeur général de Northstream, Seizo Onoe, Senior vice president et Directeur de la R&D, Département Stratégie, de NTT DoCoMo, Richard Windsor, Spécialiste en technologies globales de la Nomura Bank, et Håkan Djuphammar, responsable de l’architecture systèmes chez Ericsson.

Mots-clefs : , , , , , ,