NEST 2011: un forum qui unit les aspirations à l’éducation et à la connectivité

Par Benoît Chamontin, le vendredi 16 décembre 2011, classé dans Événements,Responsabilité sociétale,Société en réseau

NEST Forum - The Network Society Forum - Novembre 2011

NEST, le forum sur la société en réseau (The Network Society Forum), organisé par Ericsson, se déroulait à Hong Kong du 11 au 13 novembre. Il a suscité une nouvelle mobilisation des représentants du secteur public comme du secteur privé pour faire de l’éducation une priorité des programmes mondiaux.

Les participants au forum NEST ont déterminé l’ordre de priorité des domaines de collaboration future qui doivent créer les conditions pour que l’apprentissage soit accessible à tous, partout dans le monde. Parmi les sujets abordés pendant ces rencontres de deux jours figurent notamment la manière dont nous enseignons et apprenons dans une société connectée ainsi que la contribution que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent apporter dans ce domaine.

La communication au-delà les frontières géographiques et culturelles est une possibilité concrète de contribution des TIC. « Nous devons injecter, si possible dans chaque école, toute idée brillante émise par un enseignant », a déclaré Sir Harold Kroto, prix Nobel de Chimie et animateur de discussion au forum NEST.

Jeffrey Sachs, Directeur de l’Earth Institute à l’Uniersité de Columbia

L’accès, le haut débit et la collaboration ont été des thèmes récurrents. Jeffrey Sachs, Directeur de l’Earth Institute à l’Université de Columbia, et lui aussi animateur de discussion, a décrit son expérience des changements que la mobilité peut apporter en Afrique dans la vie des populations. Mais il estime que les enjeux de l’éducation sont universels. « À l’Université de Columbia, une fois par semaine nous allumons l’écran pour une vidéoconférence en temps réel qui connecte 20 campus et nous avons maintenant une

classe mondiale ».

Les leaders de l’industrie n’étaient pas les moins enthousiastes pour parler de l’utilisation future des technologies de la communication. Jon Eddy Abdullah, Directeur général de Total Access Communication en Thaïlande, explique : « Nous avons travaillé pendant des années pour imposer les téléphones mobiles. Nous sommes très présents dans cette région, avec 100 % de pénétration dans certains pays. Certains pensent que « la partie est terminée » pour les télécoms. Ce n’est pas vrai. Nous avons une occasion extraordinaire d’aider d’autres secteurs à utiliser cette technologies dans leur plus grand intérêt ».

Pour Hans Vestberg, PDG d’Ericsson, ces rencontres ont eu des effets immédiats. « Un résultat majeur de ce temps passé ensemble est que nous avons aboli les barrières. Grâce à ce week-end, je pense que nous nous sommes rapprochés des experts des universités, du secteur public et de nos collègues professionnels pour comprendre les défis et les opportunités qui nous attendent ».

« C’est dès maintenant, nous le savons, qu’il faut commencer à communiquer. Il faut absolument que nous rassemblions et partagions les exemples de transformations apportées par le haut débit à l’éducation dans le monde. Nous allons nous mettre tout de suite à recueillir ces exemples »

Hans Vestberg, PDG d’Ericsson

"Grâce à ce week-end, je pense que nous nous sommes rapprochés des experts des universités, du secteur public et de nos collègues professionnels pour comprendre les défis et les opportunités qui nous attendent" - Hans Vestberg

« Nous avons tous besoin de meilleures mesures pour décrire les relations fortes qui existent entre l’éducation et les TIC. Dans le passé, nous avons mesuré l’impact de la connectivité sur le PIB et l’emploi. Avec Jeffrey Sachs, Directeur de l’Earth Institute de l’Uniersité de Columbia , nous allons engager l’élaboration des méthodes et mesures qui permettront de le montrer. Cela permettra d’attirer l’attention des responsables politiques sur les possibilités d’utilisation des technologies pour rendre l’éducation accessible à un plus grand nombre », déclare Hans Vestberg.

Ericsson a l’intention d’élargir le public de cet échange en organisant au niveau régional d’autres discussions entre le secteur public et privé sur ce sujet.

Pour en savoir plus sur les questions abordées au forum : www.nestforum.org

Mots-clefs : , , , , ,