AfricaCom Awards 2011: Ericsson récompensé pour son offre de services en milieu rural

Par Myriam Devred, le mardi 13 décembre 2011, classé dans Responsabilité sociétale,Technology for Good

"Cette récompense qui nous a été décernée touche récompense la vision que nous avons de la société connectée et notre programme Technology for Good" - Lars Lindén

Les AfricaCom Awards, qui ont lieu une fois par an, récompensent les performances les plus marquantes de l’industrie des communications sur le continent africain. Pour l’édition 2011, Ericsson s’est vu décerner le premier prix dans la catégorie « Meilleure offre de services en milieu rural ».

La récompense a été remise à Lars Lindén, directeur général de la région Afrique Sub-Saharienne chez Ericsson, à l’occasion du dîner de gala qui s’est tenu au Cap (Afrique du Sud) le 09 novembre dernier.

« En sa qualité de premier fournisseur mondial d’équipements télécoms et de services associés, Ericsson est le mieux placé pour exploiter le potentiel de transformation que la technologie a sur notre monde, afin d’améliorer le quotidien des individus et le fonctionnement des entreprises, renforçant ainsi les communautés dans lesquelles nous vivons et nous travaillons », a déclaré Lars Lindén.

« Cette récompense qui nous a été décernée nous touche car elle récompense plus largement ce qui est au cœur même de la vision que nous avons de la société connectée, et notre programme Technology for Good, montrant comment des connexions et des applications intelligemment conçues peuvent contribuer à améliorer la vie des gens et l’efficacité des entreprises. »

Le prix « Meilleure offre de services en milieu rural » récompense une solution ou une initiative exceptionnelle ayant permis, depuis novembre 2010, d’étendre et d’améliorer les services de télécommunications dans les zones rurales mal desservies du continent africain. Ericsson a reçu cette distinction pour le travail qu’il accomplit en Tanzanie aux côtés de l’entreprise Rural Netco Ltd.

En effet, au travers de cette entreprise, Ericsson a déployé un réseau haut débit partagé qui a permis de proposer, à un prix abordable, des services de bout en bout à l’attention des communautés rurales isolées de Tanzanie. Cette entreprise, la première à avoir été créée pour répondre spécifiquement aux besoins des zones rurales, permet de desservir n’importe quel opérateur à partir d’un seul et même réseau multistandard, garantissant une expérience utilisateur de haute qualité.

Les services offerts s’appuient sur la norme 3GPP 3G UMTS 900 de l’association GSM et reposent sur un principe de partage d’infrastructures existantes entre différents opérateurs. Ce principe présente de nombreux avantages puisqu’il permet d’allier performances et économies, de fournir une couverture plus vaste, de réduire l’impact sur l’environnement et d’offrir à l’utilisateur des services à un coût plus abordable.

La cérémonie annuelle des AfricaCom Awards récompense les entreprises qui contribuent, par leurs réalisations, à faire avancer le progrès technologique sur le continent africain. Cette compétition, qui décerne des prix dans 11 catégories différentes, est ouverte à l’ensemble des acteurs de l’industrie des télécoms.

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000.

Mots-clefs : , , , , ,