Les français de plus en plus accros au numérique

Par Myriam Devred, le jeudi 1 décembre 2011, classé dans Réseaux mobiles,Société en réseau

Selon l’institut de sondage TNS Sofres, 54% des Français affirment être entrés dans l’ère du numérique et 39% se déclarent même passionnés par cet univers.

En septembre 2011, plus de 18 millions de personnes se sont connectées à l’Internet mobile, soit une croissance de 34% en un an. 6 millions se connectent tous les jours à l’Internet mobile, 2 fois plus qu’il y a un an, selon Médiamétrie. 93% des mobinautes ont consulté au moins un site depuis le navigateur internet de leur téléphone mobile, en passant par le réseau 3G des opérateurs, soit une augmentation de 1,3 point en un an.

Cette croissance de l’internet mobile est favorisée par les offres des opérateurs, l’accessibilité des équipements et le développement des smartphones: 40% des utilisateurs de téléphone mobile en sont équipés contre 25% l’année dernière.

Plus largement, d’après le régulateur des télécommunications en France (ARCEP), le nombre de clients des services sur réseaux mobiles a atteint 67 millions dans l’Hexagone au troisième trimestre 2011, avec une croissance soutenue de 6,4 % sur un an, soit un taux de pénétration de 103%.

Sur leurs 5 heures de temps libre par jour, les Français passent la moitié devant un écran (télévision et Internet).

Selon l’INSEE, les Français passent un peu plus de 2 heures devant la télévision et 33 minutes sur Internet. Les jeunes de 15 à 24 ans passent plus d’une heure par jour en moyenne devant un écran d’ordinateur. Ils ont en partie remplacé la télévision par l’ordinateur et l’Internet : une demi-heure de moins pour la première, trois quarts d’heure de plus pour les seconds.

Plus d’un français sur deux admet ne plus pouvoir se passer du numérique.

Selon l’institut de sondage TNS Sofres, 54% des Français affirment être entrés dans l’ère du numérique et 39% se déclarent même passionnés par cet univers, 71% sont curieux, 64% sont confiants et 57% enthousiastes. Les moins de 35 ans sont sans surprise les plus assoiffés de technologie.

Cependant malgré cet intérêt pour les technologies de l’information, les français restent perplexes : 53% se sentent un peu dépassés.

Quoi qu’il en soit, contrairement aux idées reçues, les Français sont loin d’être réticents à entrer dans le monde numérique…

 Sources: MédiamétrieARCEPINSEETNS Sofres

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000.

Mots-clefs : , , , , ,