Hans Vestberg à Paris à l’occasion du séminaire Nouveau Monde 2.0

Par Benoît Chamontin, le mercredi 26 octobre 2011, classé dans Haut Débit,Réseaux fixes,Réseaux mobiles,Société en réseau   |   Comments (0)
Hans Vestberg, Éric Besson et Franck Bouétard lors du séminaire Nouveau Monde 2.0

Franck Bouétard, Éric Besson et Hans Vestberg lors du séminaire Nouveau Monde 2.0

Dans la continuité du eG8, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a organisé les 20 et 21 octobre 2011un séminaire « Nouveau monde 2.0 : concrétisons l’internet du futur ».

En présence des ministres de l’économie numérique de 18 pays, de dirigeants de grandes entreprises mondiales, de start ups, mais aussi de blogueurs et de think tanks, les débats ont permis de dessiner l’internet du futur et d’aborder des thèmes importants tels que l’innovation, le respect de la vie privée, la lutte contre la fracture numérique ou encore la sécurité des réseaux.

Hans Vestberg, Président et CEO d’Ericsson, a participé à la première session plénière « L’innovation, amie ou ennemie des réseaux ? », aux côtés de la vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique Neelie Kroes, des ministres finlandais et australien, d’un représentant de l’administration américaine et des représentants de Cisco, France Telecom, Google, Microsoft et NEC.

Dans son intervention, Hans Vestberg a insisté sur le rôle de transformation de la société joué par les réseaux et notamment le haut débit mobile. Il y a aujourd’hui 900 millions d’abonnés haut débit mobile, et ce chiffre devrait être multiplié par 5 d’ici 2016. Nous entrons dans l’ère de la société en réseau, où tout ce qui pourra être connecté le sera. De nouveaux usages apparaissent. De plus, le développement du haut débit a un impact positif sur le plan économique : 10% de pénétration haut débit donne 1% de PIB supplémentaire ; 1 000 nouvelles connexions haut débit créent 80 nouveaux emplois.

Comme l’indiquait dans sa conclusion Marjorie Paillon, journaliste de France 24 et modérateur de cette session, l’innovation est plutôt une amie, une alliée dans cette bataille du réseau, il faut que les pouvoirs publics et les entreprises travaillent main dans la main, tout le monde en convient, reste à savoir qui va la financer…

Vous pouvez retrouver l’ensemble des plénières « Démocratie 2.0 : du virtuel au politique » dans la vidéo ou accéder directement à la séquence souhaitée à l’aide du menu « Chapitres » (deuxième icône de la barre d’outils supérieure)

Mots-clefs : , , , , , , , ,

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Pas de commentaire »

No comments yet.



Leave a comment