Et vous, quel est votre premier geste au réveil ?

Par Myriam Devred, le mardi 4 octobre 2011, classé dans Société en réseau
50% des possesseurs de smartphones l'utilisent dans leur lit avant de se coucher
50% des possesseurs de smartphones l’utilisent dans leur lit avant de se coucher

Savez-vous que la moitié des possesseurs de smartphones avouent que la première chose qu’ils touchent au réveil est… leur téléphone ! Et ceci afin d’éteindre l’alarme et ensuite de se connecter à Internet pour consulter leurs mails, regarder l’actualité ou les réseaux sociaux.

Selon une étude de l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson menée notamment en France, en Italie et au Portugal, les utilisateurs de smartphones sont constamment connectés, du matin au soir.

Que ce soit chez eux, dès le réveil, mais aussi dans les transports, 75% des possesseurs de mobiles intelligents profitent du trajet pour écouter de la musique et se connecter à Internet ; au bureau, 50% l’utilisent notamment pour envoyer des messages ; et 50% dans leur lit avant de se coucher.

Ce constat de forte dépendance aux smartphones est corroboré par l’étude réalisée par l’Ofcom, l’autorité de régulation des télécommunications au Royaume-Uni, qui titrait en mars dernier « une nation dépendante aux smartphones ». Cette enquête nous apprend que 59% des Britanniques possesseurs de smartphones ont acquis l’appareil au cours de l’année passée et que l’utilisation assidue de ces téléphones entraîne un recul des autres activités comme regarder la télévision (23%) ou la lecture d’ouvrages (15%). De plus, les utilisateurs de smartphones ne l’éteignent jamais (81%). Et 70% des personnes interrogées ont déjà répondu à des appels professionnels lors de leurs congés tandis que 24% le font « régulièrement ». 70% déclarent répondre à des coups de fils personnels au travail.

D’ailleurs au cours du deuxième trimestre 2011, les livraisons de smartphones ont dépassé pour la première fois les livraisons de mobiles classiques en Europe de l’Ouest, selon le cabinet IDC : elles ont atteint 52% des livraisons totales de téléphones portables, soit une croissance de 48% en un an (21,8 millions d’exemplaires).

En France, les ventes de smartphones ont progressé de 114% en un an pour atteindre, selon le cabinet comScore, 13 millions.

À propos de Myriam Devred


Myriam Devred est Responsable Marketing au sein de la Direction Stratégie et Marketing d’Ericsson France. Diplômée d’un Mastère spécialisé en Technologie et Management à l’Ecole Centrale Paris et de l’Ecole de Management de Normandie, elle a rejoint Ericsson France en 2000.

Mots-clefs : , ,