Ericsson lance une solution WiFi intégrée au réseau

La solution Network Integrated Wi-Fi augmente considérablement la capacité globale du réseau, notamment dans les zones surchargées.

La solution Network Integrated Wi-Fi augmente considérablement la capacité globale du réseau, notamment dans les zones surchargées.

Les besoins en services mobiles haut débit et sécurisés sont en augmentation constante et, dans le même temps, on note des variations de la qualité de service dans les zones à fort trafic. Les opérateurs peuvent pourtant améliorer l’expérience des utilisateur de mobiles et tablettes numériques en tirant parti des systèmes haut débit fixe et WiFi existants.

Ericsson annonce le lancement de sa solution Network Integrated WiFi, qui permet une connexion transparente des smartphones à l’accès WiFi contrôlé par l’opérateur, sans nécessité d’équiper le terminal d’un logiciel spécifique, et sans intervention de l’utilisateur.

La solution Network Integrated Wi-Fi augmente considérablement la capacité globale du réseau, notamment dans les zones surchargées. Elle supporte également l’éco-système en rapide expansion des équipements WiFi. Les opérateurs peuvent bénéficier de nouveaux modèles économiques dans la mesure où cette solution fournit la base des futurs accords commerciaux entre opérateurs mobiles et fournisseurs de hotspots.

Jan Häglund, vice-président en charge de l’activité IP and Broadband Networks d’Ericsson, explique : « Cette nouvelle solution va permettre d’accroître les capacités et de conforter l’implantation des opérateurs mobiles, notamment en matière de couverture à l’intérieur des bâtiments. Le WiFi deviendra une technologie d’accès radio à part entière au sein de l’éco-système que constitue le réseau de l’opérateur. »

La solution Network Integrated WiFi fait partie intégrante du concept HetNet d’Ericsson. Elle permet d’authentifier les terminaux ayant des cartes SIM dans le registre Home Location Register (HLR), et connecte le trafic provenant du réseau d’accès WiFi, via le réseau paquet mobile, jusqu’à l’environnement de service de l’opérateur.

L’utilisateur du smartphone étant reconnu par le réseau, le type d’abonnement est également maintenu lorsque la connexion est assurée via WiFi. Ceci permet aux utilisateurs de bénéficier de services identiques à ceux abonnés lorsqu’ils sont connectés au réseau mobile.

La première version, lancée en 2011, permet de gérer le trafic local dans la passerelle réseau SmartEdge Border Network Gateway (BNG).

Mots-clefs : , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire