La technologie LTE pour une meilleure couverture TV en direct

Par Corinne Muller, le vendredi 9 septembre 2011, classé dans 4G LTE,Réseaux mobiles,Télévision
LTE - TV en direct - Ericsson

Le très haut débit mobile offre désormais aux diffuseurs une souplesse accrue pour les options de positionnement de la caméra en s'affranchissant du support physique encombrant.

Connue pour ses capacités mobiles à haut débit, la technologie LTE contribue également à une meilleure qualité de couverture des reportages TV en direct, en améliorant sensiblement la qualité de l’expérience télévisuelle et les conditions d’exploitation pour les diffuseurs.

La plupart des téléspectateurs connaissent la frustration qu’engendrent les interférences de l’image, ou autres phénomènes de pixellisation, lors de diffusions réalisées en direct, notamment si la caméra utilisée pour filmer l’événement n’est pas positionnée dans un lieu fixe. Ce phénomène est simplement dû aux liaisons entre la caméra et le satellite du diffuseur ainsi qu’aux performances du satellite lui-même.

Grâce au développement de la technologie LTE, associé à une couverture suffisante, les diffuseurs peuvent faire l’impasse sur les communications par satellite, en utilisant à leur place les technologies sans fil à haut débit pour assurer une image TV de qualité HD pour leurs reportages en direct. Les images obtenues sont alors exemptes de toute interférence et indépendantes des déplacements du caméraman. Le très haut débit mobile offre donc désormais aux diffuseurs une souplesse accrue pour les options de positionnement de la caméra lors d’événements couverts en direct, en s’affranchissant du support physique encombrant que constituent les camions de réception des liaisons satellitaires, et autres véhicules de transport des équipements associés.

C’est précisément ce qui a été mis en œuvre en Chine le 7 août dernier, à l’occasion des passages de relais de la torche pour l’Universiade d’été 2011 (Jeux universitaires mondiaux). En partenariat avec China Mobile, Ericsson a commencé à installer, en mars 2011, un réseau d’essai reliant 110 sites TD-LTE. Les caméras couvrant les différents relais ont pu être connectées à ce réseau, assurant ainsi une couverture en direct de l’événement avec une qualité inégalée.

Mats H. Olsson, responsable de la région Chine & Asie du nord-est pour Ericsson, explique que cette retransmission a permis de démontrer les vraies potentialités de cette technologie : « Cette utilisation du très haut débit mobile permet aux diffuseurs de disposer d’une alternative nouvelle lorsqu’il s’agit de couvrir en direct de grands événements, et notamment pour se positionner au cœur même de l’action, sans compromettre la qualité de l’image. »

L’impact est considérable sur la qualité de l’expérience télévisuelle, tant pour les diffuseurs que pour les téléspectateurs. Le fait que l’équipe caméra puisse se déplacer avec plus de facilité au milieu de la foule constitue une énorme différence.

« Avec le concours de notre partenaire stratégique China Mobile, la technologie TD-LTE est donc devenue réalité à Shenzhen. J’attends impatiemment le jour où les gens, non seulement en Chine, mais un peu partout dans le monde, pourront bénéficier d’expériences personnelles plus riches grâce à des réseaux mobiles beaucoup plus performants. »

La première télédiffusion mondiale en direct basée sur la technologie LTE a eu lieu en Suède en juin 2010, à l’occasion de la retransmission du mariage de la princesse Victoria et de Daniel Westling.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,