Retour sur l’édition 2011 des Ericsson Application Awards

Par Benoît Chamontin, le mercredi 6 juillet 2011, classé dans Innovation / R&D
photo-blog-code-for-cash-2011-300x2641

158 équipes participaient à cette édition 2011 des Ericsson Application Awards

Pour la deuxième année consécutive, Ericsson, en collaboration avec Sony Ericsson, organisait les Ericsson Application Awards dont l’objectif est de récompenser les développeurs qui ont de nouvelles idées d’applications mobiles. Les lauréats de cette année sont des développeurs qui veulent résoudre le problème de gaspillage alimentaire et conseiller les consommateurs dans leurs achats.

158 équipes participaient à cette édition 2011 des Ericsson Application Awards et ont ainsi propos une application développée sur une plate-forme Android (web ou native), qui utilise au moins une API d’Ericsson Labs et en lien avec le thème de cette année : « Connected Things » , les objets connectés. Ce thème découle directement de la vision d’Ericsson qui anticipe une société où plus de 50 milliards d’objets seront connectés d’ici 2020.

Lors d’une événement qui s’est déroulé à Stockholm, les quatre équipes finalistes venues d’Italie, de Chine, de Suède et du Royaume-Uni ont fait leur démonstration devant les membres du jury.

« Les applications étaient toutes de très grande qualité et il a été difficile de les départager. Ce qui a vraiment fait la différence  est le fait que les développeurs gagnants avaient mieux pensé le marketing et leur plan d’évolution »

Jonas Wilhelmsson d’Ericsson, Président du jury

Le prix de la catégorie des étudiants revient à l’équipe Italienne JustBit avec l’application « What’s in my kitchen ? » (Qu’y a-t-il dans ma cuisine ?). Les quatre étudiants Daniele Albanese, Simone Notargiacomo, Francesco Pace, et Lorenzo Tavernese avaient déjà participé à la compétition de l’an dernier. Daniele Albanese, le porte-parole de l’équipe, s’est déclaré très heureux d’avoir enfin gagné cette année et revient sur le principe de l’application : « Notre application vous permet de ne pas arriver à la maison avec un frigo vide ou avec un frigo plein de produits dont vous n’avez plus besoin ou ayant expiré. Nous avons également ajouté des fonctions plus ludiques comme le partage de recettes de cuisine, la possibilité de trouver le marché le plus proche,… ».

L’application utilise la technologie Radio Frequency Identification (RFID) et la connectivité sans fil sur un système d’exploitation Android.

Les entrepreneurs Phil Woodward et Jos Shepherd sont les gagnants dans la catégorie entreprise. Leur équipe HipSnip, en provenance du Royaume-Uni a développé une application de shopping personnalisé qui permet d’obtenir des conseils et des recommandations de produits. « Je pense que la combinaison du shopping et du social est particulièrement intéressante. De plus, nous avons pensé dès le premier jour à la manière dont nous allons gagner de l’argent avec l’application » explique Phil Woodward. « Nous sommes une jeune entreprise et pouvoir dire aux personnes que nous rencontrons que nous avons remporté un prix Ericsson est vraiment important ».

Les deux associés prévoient d’embaucher de nouveaux employés avec l’argent du prix de la catégorie entreprise.

Jan Färjh, directeur de l’entité Recherche d’Ericsson et hôte des Ericsson Application Awards, a déclaré que l’événement est important car « il nous permet de découvrir et soutenir les entrepreneurs, et de partager des idées dans le monde des développeurs d’applications. Nous pouvons ainsi promouvoir des idées nouvelles de business dans la société en réseau ».

Rendez-vous prochainement pour le lancement du concours 2012 et du nouveau thème associé!

Mots-clefs : , , , , , , , , ,