Secteur des communications OSS/BSS : Ericsson va acquérir Telcordia

Le portefeuille de logiciels évolutifs de Telcordia, qui multiplient l’efficacité de ces réseaux, étend le leadership et l’empreinte d’Ericsson dans l’OSS mobile.

Le portefeuille de logiciels évolutifs de Telcordia, qui multiplient l’efficacité de ces réseaux, étend le leadership et l’empreinte d’Ericsson dans l’OSS mobile.

Ericsson, leader mondial des technologies et des services de télécommunications, annonce la finalisation d’un accord avec Providence Equity Partners LLC et Warburg Pincus, portant sur l’acquisition de 100 % des actions de Telcordia, leader mondial dans le développement de services et de logiciels pour la téléphonie mobile, le haut débit et les communications d’entreprise. Cette transaction devrait s’élever à 1,15 milliard de dollars US. La clôture est prévue au 4e trimestre 2011, avec plein effet au 1er trimestre 2012.

Hans Vestberg, Président et CEO d’Ericsson, explique : « L’importance de l’OSS/BSS va continuer de croître avec la multiplication des objets connectés, la mobilité des services et l’introduction de nouveaux modèles économiques pour le haut débit mobile. Dans ce contexte, Telcordia apporte des compétences humaines et un savoir-faire, notamment sur le marché nord-américain, avec un portefeuille de produits multi vendeurs. »

« Nous bénéficions d’une présence et d’une dimension internationales, avec des capacités de services globales et une connaissance hors pair des réseaux et de leur performance. Nous disposons en outre d’une position déjà bien établie dans le domaine OSS/BSS. C’est donc un rapprochement qui fait sens », ajoute Hans Vestberg.

Les opérateurs sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis, liés à la croissance du trafic haut débit mobile et fixe, à l’apparition de nouveaux types d’objets connectés, de services et d’applications, et aux attentes importantes en matière d’expérience utilisateur. Ils doivent en parallèle accroître leur efficacité.

OSS et BSS sont des domaines clés pour relever ces défis et simplifier les processus. Ils sont à la base de l’expérience utilisateur et de la monétisation du trafic, des offres et des produits commercialisés par les opérateurs. Ces systèmes s’avèrent donc cruciaux pour créer l’expérience que les utilisateurs attendent, efficacement et à moindre coût.

Mark Greenquist, Président et CEO de Telcordia, explique : « La combinaison du leadership mondial d’Ericsson et de la solide expertise de Telcordia pour aborder les défis les plus complexes en matière de communication, va permettre aux clients de bénéficier de services nouveaux et de capacités étendues. »

« Ensemble, nous allons ouvrir une ère nouvelle de convergence des communications, en étoffant nos offres pour gérer les réseaux les plus dynamiques du monde. L’acquisition de Telcordia souligne l’engagement d’Ericsson en matière de stratégie future, pour capitaliser sur les opportunités de croissance du secteur des communications OSS/BSS. Nous apprécions la valeur significative apportée par Providence et Warburg Pincus depuis six ans », conclut Greenquist.

« L’intégration de l’entreprise à Ericsson, leader mondial dans les technologies et les services aux opérateurs de télécoms, va être bénéfique,», soulignent les représentants de Providence et de Warburg.

Le secteur OSS/BSS est un marché en pleine croissance, tiré par l’innovation et la recherche d’une expérience utilisateur de haut niveau. En 2010, le marché des logiciels et de l’intégration systèmes était évalué à environ 35 milliards de dollars US. Il devrait enregistrer une croissance annuelle de 6 à 8 % entre 2010 et 2013. Il y a en outre un marché grandissant pour les Managed Services, externalisés et hébergés.

À propos de Corinne Muller


Corinne Muller est Directrice de la Communication d'Ericsson France. Diplômée de l'Université Paris Sorbonne, elle occupe les postes de Directrice de la Communication de Compaq puis de Chronopost, avant d'intégrer Ericsson à ce même poste en 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,