Ericsson et NetAmerica fournissent le très haut débit mobile (4G/LTE) dans les zones rurales américaines

Par Benoît Chamontin, le Lundi 4 avril 2011, classé dans Réseaux mobiles,Services   |   Comments (0)
netamerica-ericsson-4g-lte

NetAmerica offre aux petits opérateurs la possibilité de se grouper pour fournir, de manière économique, les mêmes services de haut débit mobile que ceux disponibles dans les grandes zones urbaines.

Ericsson et l’alliance NetAmerica LLC ont conclu un accord technologique visant à fournir des services de haut débit mobile 4G/LTE aux particuliers et entreprises situés dans les zones rurales des Etats-Unis. La construction et le déploiement d’un réseau LTE partagé à l’échelle nationale vont permettre à NetAmerica d’aider les opérateurs indépendants à offrir, plus rapidement et à un moindre coût, des services de communication haut débit à la population de ces zones rurales.

Le partage de réseau se répand et permet aux opérateurs de réduire leurs coûts, d’optimiser leur efficacité et d’apporter à leurs clients des performances supérieures.

Arun Bhikshesvaran, responsable Stratégie et Commercialisation chez Ericsson Amérique du Nord, explique : « Il s’agit d’un nouveau type de déploiement LTE. NetAmerica offre ainsi aux petits opérateurs la possibilité de se grouper pour fournir, de manière économique, les mêmes services de haut débit mobile que ceux disponibles dans les grandes zones urbaines. Les avantages socio-économiques que procure le haut débit mobile dans les zones métropolitaines sont aujourd’hui patents. Aussi, est-il évident que le développement d’applications spécifiquement adaptées aux besoins des zones rurales va permettre de conférer aux personnes et aux entreprises situées dans ces zones davantage de pouvoir et de productivité. »

« Etant donné nos exigences, et celles des membres de notre alliance, il nous fallait tabler sur un partenariat qui transcende la simple relation client/fournisseur. Nous avions en effet besoin d’un partenaire capable de s’engager dans une véritable collaboration avec nous et les membres de l’alliance afin, non seulement, d’apporter à leurs communautés une connectivité 4G sans fil, mais également des services convergés pour leur activité fixe. A l’issue d’un vaste processus, dans lequel nous avons évalué les plus grands fournisseurs, Ericsson s’est révélé être le partenaire idéal pour ce projet. »

Roger Hutton, PDG de NetAmerica

En vertu d’un contrat d’une durée de 4 ans, Ericsson sera fournisseur exclusif du réseau d’accès radio LTE et du cœur de réseau, lequel sera basé sur la toute dernière technologie EPC (Evolved Packet Core). Ce contrat prévoit également la fourniture d’une architecture IMS destinée à permettre le déploiement d’applications sur mesure et de services d’intégration. Ericsson apportera également sa solution Mobile Home Gateway. Facilement intégrable aux offres de services fixes existantes, cette solution permettra d’offrir des vitesses large bande aux communautés qui, à ce jour, n’ont pas encore eu la possibilité de déployer des services haut débit fixes à un coût avantageux.

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire