CTIA 2011 : De nouveaux modules haut débit mobile pour plus d’objets connectés

Par Benoît Chamontin, le Mardi 29 mars 2011, classé dans Haut Débit,Réseaux mobiles   |   Comments (0)
De nouveaux modules haut débit mobile pour plus d'objets connectés

Ericsson propose de nouveaux modules qui permettent à de petits terminaux, tels que les lecteurs MP3 ou les tablettes, de rester connectés en permanence.

La vision d’Ericsson de 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 se fait chaque jour un peu plus réalité. En effet, l’introduction de deux nouveaux modules haut débit mobile HSPA, développés par Ericsson, va permettre de doter d’une connexion haut débit toute une panoplie de nouveaux outils : terminaux de jeux portatifs, lecteurs multimédia, assistants de navigation personnels ou encore tablettes. Or, dans la société en réseau dans laquelle nous vivons aujourd’hui, pouvoir se connecter partout et à tout moment est devenu quelque chose de vital.

Plus plats et 40 % plus petits que leurs prédécesseurs, les modules C5621gw et H5321gw d’Ericsson se distinguent également par des vitesses trois fois plus rapides. Ils permettent non seulement d’offrir sur le marché une plus grande diversité de terminaux connectés, mais aussi d’enrichir l’expérience de l’utilisateur en lui donnant, par exemple, la possibilité de télécharger très rapidement un film en haute définition sur une tablette.

Mats Norin, vice-président de la branche Modules haut débit mobile d’Ericsson a déclaré : « La vision d’Ericsson est de connecter tout dispositif qui peut l’être. Ainsi, se connecter en haut débit mobile, partout et à tout moment, sera aussi simple que d’utiliser son téléphone mobile. »

Module C5621gw d'Ericsson

Module C5621gw d'Ericsson

Ericsson travaille aux côtés des développeurs pour permettre une connectivité universelle. Dans cette optique, l’équipementier suédois a notamment collaboré avec l’opérateur américain de téléphonie sans fil AT&T, dont le programme d’accès 3G vise à offrir aux fabricants d’électronique grand public et de dispositifs M2M de nouvelle génération des modules 3G ultraperformants à un moindre coût. En janvier 2011, Ericsson a été la première entreprise à avoir été sélectionnée pour fournir un module HSPA Evolution dans le cadre de ce programme, auquel viendra également s’intégrer le nouveau module HSPA C5621gw.

« Grâce au nouveau module développé par Ericsson, les fabricants d’équipements, y compris ceux qui produisent des tablettes, vont disposer d’un nouvel outil critique pour concevoir, à moindre coût, des produits plus rationnels dotés d’une connectivité haut débit mobile » a déclaré Glenn Lurie, président Produits émergents, Revente et Partenariats de la branche Mobilité et Marchés grand public d’AT&T. « Notre programme d’accès 3G continue de se développer, permettant ainsi de renforcer l’écosystème »

Module H5621gw d'Ericsson

Module H5621gw d'Ericsson

Côté utilisateur : posséder un terminal équipé d’un module intégré confère une expérience plus riche et des performances supérieures par rapport à celles obtenues avec une clé. En effet, la technologie intégrée améliore les performances des antennes et du système, entraînant une qualité de service supérieure et une consommation d’énergie plus faible. L’autonomie de la batterie s’en trouve allongée et le dispositif « chauffe » moins. Par ailleurs, l’utilisateur bénéficie de vitesses de téléchargement plus rapides : 21 Mbits/s en liaison descendante et 5,76 Mbits/s en liaison montante.

Conçu pour être intégré dans n’importe quel type de dispositif électronique grand public, le module H5321gw sera disponible en septembre, tandis que le module C5621gw, qui permet de réduire la consommation d’énergie de 30 %, le sera en octobre. Ces deux modules reposent sur le modem Thor TM M5730 développé par ST-Ericsson, compatible aussi bien avec les réseaux WCDMA/HSPA+ qu’avec les réseaux GSM/EDGE.

Ericsson a remporté près de 100 contrats de conception dans le domaine des notebooks et netbooks et 25 dans celui des tablettes pour des modules reposant sur la même famille de puce ST-Ericsson. Des dispositifs équipés de ces nouveaux modules Ericsson seront disponibles d’ici la fin 2011.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire