Mobile World Congress 2011 : Ericsson dévoile AIR, une unité radio avec antenne intégrée

Par Benoît Chamontin, le lundi 14 février 2011, classé dans 4G LTE,HSPA,Réseaux mobiles

AIR, une solution innovante qui permet 42 % de réduction de la consommation électrique et 30% de réduction du temps d’intégration et d’installation

AIR, une solution innovante qui permet 42 % de réduction de la consommation électrique et 30% de réduction du temps d’intégration et d’installation

À l’occasion du Mobile World Congress 2011, qui se déroule du 14 au 17 février à Barcelone, Ericsson annonce le lancement d’AIR, une solution innovante en matière d’unité radio avec antenne intégrée. Issu d’un partenariat stratégique entre Ericsson et la société Kathrein, leader sur le marché des antennes, ce concept unique permet une réduction drastique de la consommation électrique et du temps d’installation.

Cette solution compacte et multi-standard permet d’intégrer facilement les nouvelles technologies 3G et 4G. Une nouvelle norme ou une nouvelle bande de fréquence peuvent également être aisément intégrées en ajoutant simplement le système AIR et en procédant à l’échange (swap) d’antenne. Les opérateurs mobiles vont ainsi bénéficier d’une réduction significative des coûts grâce à un temps d’installation plus court, en raison du nombre réduit de modules et d’interconnexions du système AIR par rapport aux solutions traditionnelles. Les essais réalisés sur les réseaux clients ont mis en évidence une réduction des temps d’intégration et d’installation pouvant atteindre 30 %. Ils ont également permis  jusqu’à 42 % de réduction de la consommation électrique qui s’explique par une perte en ligne moindre et d’un refroidissement simplifié.

« AIR est le fruit de discussions approfondies avec les clients portant sur leurs besoins futurs en termes de solutions d’accès radio. AIR permettra non seulement de réduire substantiellement les coûts opérationnels, mais aussi d’introduire facilement de nouvelles technologies et bandes de fréquence. »

Ulf Ewaldsson, vice-président en charge de l’activité Product Area Radio, Ericsson

Avec des conditions d’accès aux nouveaux sites de plus en plus difficiles, l’architecture et l’aspect extérieur du site deviennent des facteurs plus importants. Le système AIR a fait l’objet d’une conception particulièrement attentive afin de pouvoir se fondre dans l’environnement, et son aspect est proche de celui d’une antenne classique.

Ulf Ewaldsson constate : « Nous connaissons actuellement un formidable décollage du haut débit mobile et les attentes des utilisateurs, en termes de vitesse et de couverture, pèsent d’autant plus sur les réseaux. Afin de faire face à cette demande, nous avons mis en place une stratégie de petites cellules. L’architecture AIR constitue le premier pas vers vers une solution homogène servant un réseau hétérogène multi-technologies. »

La solution AIR sera disponible au cours du second semestre 2011 et apportera une contribution majeure pour un monde durable et des réseaux mobiles profitables

Mots-clefs : , , , , ,