3G/HSPA : Ericsson réalise 3 premières technologiques mondiales

Par Olivier Cimelière, le Mercredi 2 février 2011, classé dans Haut Débit,HSPA,Réseaux mobiles   |   Comments (0)
Ericsson permet à la norme HSPA Evolution d'atteindre des vitesses record

Ericsson permet à la norme HSPA Evolution d'atteindre des vitesses record

 Ericsson vient de réaliser un triplé technologique jamais vu dans le domaine de la 3G. Avec des débits records allant dans le sens descendant jusqu’à 168 Mbits/s. La norme HSPA Evolution s’inscrit au coeur de la croissance du trafic données et l’explosion des services et terminaux haut débit mobile. Ericsson réaffirme ainsi son leadership technologique dans ce domaine.

Trois avancées majeures viennent d’être accomplies dans l’évolution du standard HSPA. Ericsson a réalisé le 31 janvier à Stockholm trois démonstrations technologiques autour de HSPA qui sont autant de premières mondiales. La première démonstration a mis en avant une configuration HSPA multi-porteuse en utilisant un équipement réseau commercial et un prototype de terminal consommateur. Cette configuration a permis d’atteindre un débit descendant de 168 Mbits/s et un débit montant de 24 Mbits/s. Des résultats qui constituent un record du monde en matière de vitesse de débit HSPA pour un équipement réseau commercial. Cette démonstration sera renouvelée par Ericsson durant le GSMA Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 14 au 17 février 2011.

Tay Soo Meng, Directeur Général de l’opérateur asiatique SingTel Networks a assisté à cette démonstration. Il a commenté celle-ci : « SingTel s’inscrit au coeur de la croissance des services mobiles de données avec le lancement de nouveaux smartphones, de tablettes et d’applications multimédia. Nous nous attendons clairement dans un futur proche à voir une demande en hausse pour des vitesses de débit et de bande passante plus élevées. Nous sommes sur ce point en collaboration continue avec Ericsson pour faire évoluer la norme HSPA et la déployer le moment venu dans nos réseaux. En 2010, nous avions été parmi les premiers au monde à atteindre en direct la vitesse de 42 Mbits/s sur nos réseaux. Poursuivre les améliorations de HSPA en visant 84 Mbits/s et au-delà est donc une progression naturelle ».

La configuration HSPA en double porteuse à 84 Mbits/s a également fait l’objet d’une démonstration utilisant pour la toute première fois  des produits réseaux en usage commercial. En utilisant deux porteuses de 5Mhz chacune pour assurer la connexion avec le même consommateur, une vitesse pic de 84 Mbits/s a été atteinte. Ce qui représente le double de la vitesse maximum proposée par les réseaux commerciaux HSPA actuellement en service.

La troisième démonstration concernait une configuration HSPA avec porteuse unique à 42 Mbits/s en recourant de bout en bout à des équipements commerciaux, terminal consommateur y compris. Avec cette nouvelle approche technologique, il est possible d’atteindre 42 Mbits/s sur une simple porteuse WCDMA de 5 Mhz en utilisant la technologie MIMO (multiple input – multiple output). Comparée à l’approche HSPA double porteuse à 42 Mbits/s actuellement usitée (approche qu’Ericsson fut déjà le premier équipementier à implémenter fin 2009), cette nouvelle configuration permet aux opérateurs d’optimiser grandement l’efficacité de leur spectre radio.

« Ces trois réalisations sont les tous derniers ajouts de notre longue liste de records mondiaux en matière de HSPA et démontrent à nouveau notre leadership technologique. Des opérateurs comme SingTel veulent offrir à leurs abonnés les plus hauts débits HSPA et les meilleures capacités réseau pour répondre à la demande sans cesse croissante des services haut débit mobile sur n’importe quel terminal. Pendant des années, nous nous sommes concentrés sur l’évolution de HSPA et il est désormais très gratifiant de voir que l’industrie supporte plus que jamais HSPA Evolution. Le potentiel de ce dernier demeure encore vaste et le 3GPP cherche déjà à atteindre des vitesses de débits encore plus élevées »

Ulf Ewaldsson, Directeur Général « Product Area Radio » d’Ericsson

Les premiers déploiements commerciaux de réseaux en configuration HSPA porteuse unique à 42 Mbits/s et HSPA double porteuse à 84 Mbits/s sont envisagés dans le courant de l’année 2011. La configuration HSPA permettant des débits encore plus rapides suivra un peu plus tard. Les vitesses évoquées font référence à des débits pic. Les débits à usage commercial seront moindres et peuvent varier selon la congestion, la distance entre stations de base, les conditions locales, les infrastructures, les logiciels et autres facteurs.

Pour en savoir plus sur l’évolution du standard HSPA, vous pouvez visiter la documentation en ligne mise à disposition par Ericsson (en anglais) :
www.ericsson.com/ourportfolio/ericsson-academy/online-tutorials/wcdma/wcdma.html

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire