Ericsson estime que la barre de 1 milliard d’abonnés au haut débit mobile sera atteinte en 2011

Par Olivier Cimelière, le Mardi 11 janvier 2011, classé dans 4G LTE,Haut Débit,HSPA,Opinion,Réseaux mobiles   |   Comments (1)
1 milliard d'abonnés au haut débit mobile en 2011 selon Ericsson

1 milliard d'abonnés au haut débit mobile en 2011 selon Ericsson

 Durant l’année 2010, une étape significative avait déjà été atteinte en termes d’abonnements au haut débit mobile avec le franchissement du cap des 500 millions d’abonnés. Ericsson estime que ce chiffre est appelé à doubler d’ici la fin de 2011. Le plus fort volume des abonnements devrait provenir en majorité de la région Asie-Pacifique (avec environ 400 millions), suivie par les régions d’Amérique du Nord et d’Europe de l’Ouest avec chacune respectivement 200 millions d’abonnements.

Cette accélération de l’adoption du haut débit mobile est clairement liée à la croissance forte des smartphones, des portables connectés et des tablettes et conjointe à l’apparition de réseaux à haute performance. Les utilisateurs de smartphones consomment notamment de plus en plus d’applications et de services Internet en mobilité. Conséquence immédiate : le trafic mobile mondial des données ne cesse de croître rapidement. Ericsson avait d’ailleurs annoncé à cette occasion en août 2010 que ce dernier avait triplé en l’espace d’un an.

L’an passé a également été marqué par LTE (Long Term Evolution). A ce jour, Ericsson a signé des contrats commerciaux LTE (coeur de réseau et/ou accès) avec 10 opérateurs à travers le monde. Sur un total de 16 réseaux livrés par Ericsson, presque la moitié d’entre eux a été lancée à l’échelle commerciale. Opérateurs et consommateurs bénéficient ainsi de plus en plus d’accès à très haut débit via LTE.

graphe-2

Résultat : les modes de consommation d’Internet et d’autres types de médias sont en pleine évolution du fait de l’apparition de réseaux rapides et de différents types de terminaux comme notamment les smartphones. D’après une étude réalisée par l’opérateur scandinave TeliaSonera auprès de ses abonnés LTE, près de 23% d’entre eux regardent désormais la télévision en ligne via leur abonnement mobile. Plus de 46% naviguent plus fréquemment qu’auparavant sur Internet lorsqu’ils sont en dehors de leur domicile.

Grâce à une vitesse de débit accrue et une latence réduite, les réseaux LTE permettent un usage plus intensif du streaming vidéo qui séduit notamment les professionnels comme les diffuseurs de contenus télévisuels ou les organisations de sécurité publique.

Au final, Ericsson est convaincu que d’ici 2015, les abonnements au haut débit mobile atteindront le cap des 3,8 milliards dont 95% proviendront de réseaux opérant sous technologies LTE (incluant les déclinaisons FDD et TDD), HSPA et CDMA2000 EV-DO. Par ailleurs, Ericsson est le fournisseur de la majorité des réseaux HSPA Evolution opérant à des vitesses de 21 Mbits/s ou plus.

graphe-1

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Un commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire