Afrique : MTN Rwandacell adopte la solution Multimedia Services Premier d’Ericsson

Les abonnés pré-payés de MTN Rwandacell vont pouvoir maintenant accéder à des services multimédia

Les abonnés pré-payés de MTN Rwandacell vont pouvoir maintenant accéder à des services multimédia

 Reconnu pour être à la pointe de l’innovation en Afrique, l’opérateur MTN Rwandacell poursuit sur sa lancée en adoptant la solution Multimedia Services Premier d’Ericsson. Cette solution va fournir une nouvelle génération de services multimédia pour les abonnés pré-payés au Rwanda. Particuliers comme entreprises pourront communiquer en vidéo, activer la messagerie instantanée et signaler leur présence depuis indifféremment un réseau mobile ou fixe.

Selon l’agence Rwanda Utilities and Regulatory (RURA), les abonnés pré-payés mobiles constituent plus de 80% du marché rwandais des télécoms. Des trois acteurs proposant ce service, MTN Rwandacell est le plus important. Il a également été le premier à déployer commercialement dans son réseau, la téléphonie multimédia (avec la solution MMTel) qui repose sur une architecture IMS et à transformer son réseau vers une infrastructure et une plateforme service IP où tous les abonnés convergent.

Cet environnement technique permet ainsi d’ouvrir la voie à des services multimédia nouvelle génération et à une voix haute qualité dont pourront profiter tous les abonnés qu’ils soient fixes ou mobiles. Andrew Rugege, Directeur exécutif de MTN Rwandacell, commente :  » Avec le concours d’Ericsson, nous sommes parvenus à réaliser une solution multimédia pré-payée utilisant le même compte que la voix. Avec la même carte à gratter, vous pouvez désormais utiliser votre crédit temps pour de la voix ou de la donnée où que vous soyez ».

Grâce à cette solution combinée à une autre solution d’Ericsson pour la facturation en temps réel (Charging System), les abonnés pré-payés peuvent accéder à des services multimédia quel que soit le type d’accès, c’est-à-dire un réseau mobile, des hot-spots publics ou un réseau fixe haut débit. Ceci même en dehors du Rwanda, ce qui offre une grande latitude d’utilisation en mobilité pour les usagers.

Lars Lindén, Directeur général de la Région Afrique Sub-Saharienne pour Ericsson, a déclaré : « MTN Rwandacell est vraiment à l’avant-garde pour permettre aux consommateurs africains d’utiliser des services véritablement novateurs tout en élargissant pour chacun les possibilités en termes de mode de paiement ».

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,