Italie : Ericsson signe un nouveau gros contrat de services avec 3 Italia

Le partenariat entre Ericsson et 3 Italia remonte à 2001

Le partenariat entre Ericsson et 3 Italia remonte à 2001

 L’opérateur 3 Italia vient de choisir Ericsson pour la modernisation de son réseau et ses systèmes d’information. Pendant les 7 années à venir, il va confier la gestion opérationnelle du réseau sous tous ses aspects : infrastructure, logiciels, connectivité IP, systèmes d’exploitation et stockage données. Objectif : augmenter l’évolutivité et la performance du réseau de 3 Italia avec de nouveaux services et une réduction de 50% des coûts en matière énergétique et informatique.

Avec plus de 9 millions d’abonnés 3G, 3 Italia propose déjà une large gamme de services de communication comme l’appel voix vidéo, l’accès Internet, la TV mobile et des loisirs. Avec le support d’Ericsson, les abonnés de l’opérateur vont pouvoir bénéficier de nouveaux services encore plus rapides à mesure de l’évolution du système d’information de 3 Italia, notamment autour de la capacité données du réseau et la qualité de service.

Le contrat prévoit la consolidation des centres de données de 3 Italia avec une mise à jour des infrastructures, des logiciels, des systèmes informatiques mais également des fonctions plus spécifiques comme la gestion avec les abonnés et la facturation des services consommés. Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité du partenariat initié depuis 2005 entre Ericsson et 3 Italia.

A noter que les 3 centres de données actuels seront rassemblés en deux situés à Rome et à Milan. Ce regroupement s’accompagne d’une nouvelle architecture logicielle virtualisée hébergeant les applications de 3 Italia et permettant ainsi à l’opérateur de réduire ses coûts énergétiques et informatiques de respectivement 40 et 50%. Ericsson gérera enfin la maintenance et la mise à jour opérationnelle du réseau jusqu’en 2017.

Antonella Ambriola, Directeur général Technique 3 Italia, a déclaré : « Ericsson était déjà notre partenaire pour construire notre réseau 3G national. Ils prennent maintenant la responsabilité d’améliorer l’intégralité de notre système d’exploitation et des services que nous proposons. Avec la qualité de la relation que nous avons actuellement, nous sommes confiants sur la future contribution d’Ericsson en tant que consultant IT comme ils l’ont été pour la fourniture d’équipements réseau ».

Valter D’Avino, Directeur Managed Services d’Ericsson a pour sa part ajouté : « En renforçant notre offre dans le domaine IT, nous nous positionnons dans un registre où les opérateurs ne nous ont pas toujours précédemment vus comme tels. Avec 3 Italia, nous n’endossons pas seulement un rôle de modernisation et de gestion de leur infrastructure IT mais nous avons également l’ambition de les aider à développer et élargir leurs activités auprès de leurs consommateurs. Ce partenariat donne l’opportunité à 3 Italia de se concentrer encore plus sur leurs clients tandis que nous assurons la responsabilité technologique de leur réseau ».

Les liens commerciaux entre 3 Italia et Ericsson remontent à 2001 lorsque l’opérateur a sélectionné l’équipementier pour son réseau UMTS. En 2005, les deux parties ont signé un des plus gros contrats d’externalisation de services télécoms de toute l’industrie. En juin 2009, 3 Italia a également confié à Ericsson la transformation de son réseau à la norme WCDMA/HSPA network et en étendant le contrat de services jusqu’en 2014.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , ,