Ericsson décroche un important contrat de services en Inde

Par Benoît Chamontin, le mercredi 1 décembre 2010, classé dans Opérateurs,Réseaux mobiles,Services
L'opérateur indien Sistema Shyam est un joint venture entre la société russe Sistema et le groupe indien Shyam

L'opérateur indien Sistema Shyam est un joint venture entre la société russe Sistema et le groupe indien Shyam

 L’opérateur télécom russo-indien Sistema Shyam TeleServices (SSTL) vient de confier à Ericsson la gestion de son réseau multi-technologies, multi-fournisseurs en Inde au travers d’un contrat de services managés de plusieurs années.

Ce contrat revêt une grande importance pour Ericsson. C’est en effet la première fois que l’équipementier suédois remporte en Inde un contrat pour gérer un réseau (CDMA) entièrement mis en place par d’autres fournisseurs (Huawei et ZTE en l’occurence). Il s’agit également pour Ericsson du premier gros contrat de services managés pour un réseau ZTE.

Manish Goel, responsable du compte SSTL chez Ericsson, explique : « Ce contrat est une grande satisfaction dans le sens où nous partons quasiment de rien et où nous nous retrouvons comme fournisseur de premier rang auprès de la filiale russe de SSTL en Inde. Nous espérons que ce contrat va nous ouvrir d’autres perspectives de collaboration en Inde dans la sphère des services. »

Toutefois, les choses n’ont pas été aussi simples qu’elles en ont l’air puisque, comme l’explique Alok Mittal, directeur général des Ventes, Services managés, région Inde, le processus d’accroche du client a pris plus de 10 mois. C’est finalement grâce à sa capacité à cerner les besoins du client et à offrir une solution adaptée à un environnement multi-fournisseurs qu’Ericsson a finalement remporté le contrat.

« L’expérience et les compétences que nous avons acquises dans les réseaux CDMA grâce au contrat que nous avons passé avec Sprint en 2009 ont constitué un argument de poids dans le cadre des négociations avec Sistema Shyam. Le client a compris qu’il pouvait avoir confiance dans la capacité d’Ericsson à gérer de bout en bout des réseaux multi-fournisseurs. »

Alok Mittal, directeur général des Ventes Services managés d’Ericsson Inde

Ainsi, l’équipementier suédois va désormais assurer la gestion d’un réseau qui ne contient pas le moindre équipement Ericsson. Les services fournis comprendront notamment les interventions sur site, l’optimisation des systèmes, l’exploitation du réseau et le support client. Couvrant la région de Delhi, et la capitale New Delhi, ce contrat constitue une excellente vitrine pour Ericsson en Inde. « En dépit des compétences que nous avons acquises un peu partout dans le monde en termes d’environnement multi-fournisseurs, nous savons qu’il va nous falloir ici passer à la vitesse supérieure sur un laps de temps relativement court », conclut Alok Mittal.

Sistema Shyam, joint venture entre la société russe Sistema et le groupe indien Shyam, est actuellement présente dans 12 des 23 régions de l’Inde. Elle a pour ambition d’étendre rapidement sa couverture en déployant des réseaux dans l’ensemble du pays. Ericsson voit dans ce contrat la perspective de nouvelles opportunités dans le domaine des services managés.

http://mtsindia.in/corporate/downloads/MTS%20initiates%20Network%20Managed%20service%20(NMS).pdf

Mots-clefs : , , , , , , ,