TICS et télésanté : l’exemple croate avec Ericsson

Le système mis en place a le potentiel de réduire l'équivalent de 15 000 tonnes d'émissions de CO2 par an

Le système mis en place a le potentiel de réduire l'équivalent de 15 000 tonnes d'émissions de CO2 par an

 Grâce au système de soins électronique mis en place par les autorités de santé en Croatie à travers une infrastructure technologique fournie par Ericsson, les solutions TICS apportent la preuve du réel potentiel qu’elles engendrent en matière de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2. Explication détaillée d’un cas d’étude exemplaire et transposable dans d’autres pays.

Le Ministère de la santé et des affaires sociales de la République croate, l’Institut croate d’assurance maladie et l’Institut national croate de santé publique étaient désireux d’offrir à leurs citoyens un système d’informations de santé plus efficace. Une solution de télécommunications a donc été déployée permettant l’intégration des processus de soins, la gestion des informations et l’usage de workflows.

Reliant 2 400 équipes de soins primaires dans les 20 comitats du pays et dans la capitale Zagreb, le système de mise en réseau des informations santé permet l’informatisation des rapports médicaux et des prises de rendez-vous, la mise à jour en temps réel des dossiers des patients et la numérisation des ordonnances et des orientations de sorte que celles-ci puissent être transmises aux pharmacies, hôpitaux et laboratoires sans qu’il soit nécessaire de les imprimer. Regarder la vidéo (en anglais) :

La solution fournie par Ericsson a servi d’étude de cas dans un rapport publié en septembre 2010 par la GeSI (Global e-Sustainability Initiative). Dans cette étude, le système TICS incluait tous les logiciels et matériels nécessaires au fonctionnement du nouveau système de soins électronique, notamment PC et centres de données, et ses émissions de carbone (exprimées en équivalents carbone, soit CO2e) ont été comparées à celles du système de soins existant (désigné système BAU pour « Business As Usual » ), en prenant en compte toutes les activités et émissions associées.

Récapitulatif des effets potentiels identifiés
Récapitulatif des effets potentiels identifiés

Les calculs qui ont permis d’aboutir aux résultats finaux (voir schéma ci-dessous) ont été faits à partir d’une combinaison de données secondaires et de données modélisées. Les hypothèses suivantes ont été retenues :

  • Le service d’orientation électronique peut permettre de réduire le nombre de visites des patients (environ 12 millions par an) de 50 %.
  • En moyenne, les patients parcourent 20 km (trajet aller-retour) pour chaque visite. 25 % des patients se déplacent en voiture et 75 % empruntent les transports en commun.
  • Le service d’ordonnances électroniques peut permettre de réduire la consommation de papier de 50 %.

Des données secondaires et autres ont été utilisées pour déterminer les écarts en termes de production moyenne de papier et de consommation d’énergie de la Croatie par rapport aux chiffres mondiaux communiqués. Les hypothèses retenues tiennent compte des données démographiques du pays. Le système électronique de distribution des soins fonctionnant sur des PC, plutôt que sur un dispositif dédié, il a été décidé d’allouer aux services d’ordonnances électroniques et d’orientation électronique les émissions résultant de l’ensemble de l’infrastructure sur laquelle repose la solution.

Résultats obtenus après la mise en place du système

Résultats obtenus après la mise en place du système

A eux deux, les services d’ordonnances électroniques et d’orientation électronique ont le potentiel de réduire les émissions de CO2e de l’ordre de 15 000 tonnes par an, alors que ces deux services n’ajoutent que 330 tonnes de CO2e/an du fait des activités d’exploitation et de production.

Le rapport de réduction potentiel sur une période de 20 ans est de l’ordre de 1:45, selon que l’on inclut ou non l’infrastructure et, si oui, selon les proportions dans lesquelles elle est prise en compte.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Un commentaire »

Pas encore de commentaire.



Laisser un commentaire