Chine : La solution GPON d’Ericsson retenue pour des services triple-play aux abonnés de la TV câblée

Les abonnés de la télévision par câble de Suifenhe bénéficient de services triple-play à haut débit et d'un accès Internet ultrarapide à 2,5 Gbits/s

Les abonnés de la télévision par câble de Suifenhe bénéficient de services triple-play à haut débit et d'un accès Internet ultrarapide à 2,5 Gbits/s

 Le câblo-opérateur chinois Suifenhe Cable TV a choisi de déployer la solution GPON à trois longueurs d’onde d’Ericsson, la plus performante du marché. C’est la première fois que cette solution est déployée dans le cadre du cahier des charges édicté par la SARFT, l’organe officiel des services publics de radiodiffusion, télévision et cinéma en Chine. Par sa flexibilité et son évolutivité, la solution GPON d’Ericsson supporte diverses applications multimédia modernes et répond parfaitement aux besoins des câblo-opérateurs qui souhaitent offrir des services complets.

Depuis le déploiement de la solution GPON à trois longueurs d’onde d’Ericsson, les abonnés de la télévision par câble de Suifenhe dans la province chinoise du Heilongjiang, bénéficient de services triple-play à haut débit et haute qualité. La solution FTTH d’Ericsson permet de distribuer la télévision par câble grâce à l’utilisation d’une troisième longueur d’onde tout en offrant un accès Internet ultrarapide à 2,5 Gbits/s. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une expérience multimédia HD supérieure : téléchargement de vidéos plus rapide, accès à un contenu télévisuel enrichi et à la demande, plus de rapidité et de réactivité pour les jeux et des services voix de meilleure qualité.

De par les nombreux avantages qu’elle procure (grande largeur de bande, efficacité, support multiservices et souplesse), la technologie GPON FTTH est aujourd’hui reconnue par les opérateurs comme étant la solution idéale pour la construction de réseaux à très haut débit capables de distribuer une offre de services complète. La terminaison de ligne optique (OLT) GPON EDA 1500 à trois longueurs d’onde et la terminaison de réseau optique (ONT) T067G d’Ericsson supportent un grand nombre d’applications FTTx (domicile, immeuble, entreprise, quartier, antenne relais, etc.).

Le câblo-opérateur Suifenhe Cable TV a également opté pour le système de gestion d’Ericsson, lequel supporte tout un éventail de fonctions destinées à améliorer la gestion des services voix, vidéo et données.

« Cette coopération avec Suifenhe Cable TV représente une percée pour Ericsson, lui permettant de fournir pour la première fois des services FTTH aux clients de la SARFT. Le déploiement d’une solution GPON à trois longueurs d’onde en Chine constitue également une première pour la SARFT. Nous espérons élargir notre coopération à d’autres câblo-opérateurs chinois et ouvrir ainsi les nouveaux services multimédia à d’autres consommateurs. »

Mats H Olsson, président d’Ericsson Chine & Asie du Nord-Est

Au mois d’août dernier, un laboratoire co-fondé par Ericsson, Shaanxi Broadcast and TV Network Intermediary, a réalisé des essais de performances sur les technologies GPON et GPON + EoC (Ethernet sur câble cuivre). En adoptant la technologie GPON, Ericsson a pu réaliser le déploiement d’une architecture combinant fibre optique FTTB/FTTH, ONU (Optical Network Unit) + EoC  jusqu’à l’immeuble/étage/domicile, répondant ainsi à la demande du client pour des services multiples intégrés.

La solution GPON EDA 1500 d’Ericsson se distingue par de nombreux avantages, notamment : grande capacité, double émission/réception et fiabilité totale (zéro interruption). Plus particulièrement, son haut niveau de flexibilité et de compatibilité offre aux opérateurs de multiples options de déploiement. Enfin, l’utilisation de la technologie de la fibre optique soufflée (brevetée par Ericsson) permet de pallier tout problème de câblage FTTH ultérieur. Dans les mois à venir, les deux sociétés poursuivront leur collaboration avec la construction du réseau d’accès haut débit de radio et de télévision de la province du Shaanxi.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Livre Blanc d’Ericsson sur GPON et le très haut débit total à l’adresse suivante (document en anglais) : www.ericsson.com/article/fsb_gpon_1055179273_c

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,