Johan Bergendahl : le haut débit a le pouvoir de transformer la société

Par Olivier Cimelière, le vendredi 12 novembre 2010, classé dans Haut Débit,Opinion,Réseaux mobiles,Stratégie
Johan Bergendahl, directeur général Marketing d’Ericsson souligne le caractère bénéfique du haut débit lors du Broadband World Forum à Paris

Johan Bergendahl, directeur général Marketing d’Ericsson souligne le caractère bénéfique du haut débit lors du Broadband World Forum à Paris

 Dans un commentaire faisant suite au discours d’ouverture qu’il a prononcé à l’occasion du Broadband World Forum 2010 qui s’est récemment tenu à Paris, Johan Bergendahl, directeur général Marketing d’Ericsson, souligne le caractère bénéfique du haut débit pour les sociétés du monde entier.

Il précise toutefois que les avantages du haut débit ne se feront pleinement sentir que si les secteurs des télécoms et des TICS parviennent à collaborer efficacement avec leurs différents partenaires. Se référant à une étude récente sur les avantages socioéconomiques du haut débit réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Arthur D Little pour le compte d’Ericsson, Johan Bergendahl déclare : « L’étude montre que le haut débit peut constituer un moteur de développement pour la société. Tous les acteurs du secteur doivent donc se rapprocher et concentrer leurs différentes compétences pour permettre ce développement ». Regardez la vidéo (en anglais) :

D’une portée géographique mondiale, l’étude réalisée par le cabinet Arthur D Little s’est appuyée sur plus de 120 rapports de recherche et articles économiques publiés entre 2001 et 2010. Elle a rassemblé des observations portant aussi bien sur les économies en développement que sur les économies avancées. Les conclusions ont révélé l’importance que revêtent les investissements dans le haut débit, tant pour les pays en développement que pour les pays développés. Voici ce que constate l’étude :

  • A chaque augmentation de 10 % du taux de pénétration du haut débit correspond un accroissement de 1 % du PIB
  • 1 000 abonnements supplémentaires au haut débit équivalent à peu près à 80 nouveaux emplois créés.

Parallèlement à ces effets d’ordre purement économique, le rapport établit également l’existence d’un impact de l’augmentation de la pénétration du haut débit sur les aspects social et environnemental, notamment sur la réussite scolaire, l’état de santé (particulièrement dans les zones rurales des pays les moins développés), sur la consommation d’énergie et sur la réduction des émissions de CO2. Johan Bergendahl affirme : « Même s’il reste de nombreux défis à embrasser, le haut débit va clairement changer la donne pour la société. »

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , ,