4G/LTE : Ericsson décroche un nouveau contrat commercial au Danemark

Par Olivier Cimelière, le lundi 8 novembre 2010, classé dans 4G LTE,Haut Débit,Opérateurs,Réseaux mobiles,Services
Les abonnés danois de TDC pourront bientôt souscrire un abonnement 4G/LTE

Les abonnés danois de TDC pourront bientôt souscrire un abonnement 4G/LTE

 Les abonnés danois pourront bientôt apprécier les bénéfices du très haut débit mobile et son incomparable fluidité en matière d’usage et de services. L’opérateur danois TDC vient en effet de signer un contrat commercial avec Ericsson pour déployer une infrastructure 4G/LTE sur l’ensemble du pays. Le contrat prévoit également de confier la gestion opérationnelle du réseau à l’équipementier suédois.

L’opérateur leader au Danemark, TDC est sur le point de faire évoluer son réseau vers la technologie 4G. Il a choisi Ericsson pour fournir les équipements nécessaires à la modernisation et assurer ensuite la gestion des opérations techniques. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique existant qui unit déjà les deux entreprises. Ericsson devra donc déployer une solution complète 4G/LTE (incluant des équipements d’accès radio et de coeur de réseau) ainsi que fournir les services managés associés. A ce titre, c’est la toute première fois qu’Ericsson signe un contrat de ce type associant infrastructures 4G/LTE et services managés.

Ce déploiement d’un nouveau réseau LTE permettra aux abonnés danois de vivre l’expérience du très haut débit mobile avec des services données enrichis, à des vitesses incomparables sans parler d’une latence et d’une bande passante largement améliorées.

Jess Ibsen, Chief Technical Officer de TDC a déclaré : « Procurer une expérience inoubliable à nos abonnés est notre priorité constante. Il est donc capital que cette transition vers la technologie LTE soit la plus fluide et rapide possible. Sélectionner Ericsson marque ainsi la poursuite et l’expansion de la coopération stratégique que TDC a déjà entamé avec Ericsson pour toujours offrir plus de qualité à tous les utilisateurs du réseau mobile de TDC. Nous sommes convaincus que la transition s’effectuera sans encombre et qu’Ericsson fournira la meilleure expérience LTE à nos clients ».

« C’est une journée historique pour nous ! Pas seulement pour nos activités commerciales au Danemark mais également d’un point de vue international car TDC est un client important pour Ericsson. En élargissant notre partenariat stratégique avec TDC, nous avons l’opportunité de démontrer notre leadership technologique et nos compétences en matière de services télécoms pour accompagner et soutenir avec succès le lancement et le fonctionnement de leur réseau LTE »

Lars Tofft, Directeur d’Ericsson Danemark & Norvège

Le contrat signé prévoit la fourniture d’équipements d’accès radio avec la gamme RBS 6000, une solution évoluée complète de coeur de réseau et paquet et des services de gérance opérationnelle. Le déploiement du futur réseau est d’ores et déjà enclenché.

A ce jour, Ericsson a signé des contrats commerciaux LTE avec 7 opérateurs mondiaux majeurs. Deux d’entre eux sont déjà opérationnels avec TeliaSonera (en Suède et en Norvège) et avec MetroPCS (aux USA). Réseaux pour lesquels Ericsson est le principal fournisseur.

Ericsson continue ainsi de renforcer son leadership technologique sans fil issu d’une implication sans relâche au sein des instances de standardisation et de spécifications technniques pour LTE. Ericsson espère ainsi détenir 25% de tous les brevets essentiels en matière de LTE, un seuil qui ferait d’Ericsson le plus gros détenteur de brevets de l’industrie.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,