Inde : Vodafone choisit Ericsson pour son réseau 3G

Par Olivier Cimelière, le jeudi 28 octobre 2010, classé dans Haut Débit,HSPA,Opérateurs,Réseaux mobiles
Le contrat prévoit le déploiement d'un réseau 3G nouvelle génération sur des villes comme Bombay, Delhi et Calcutta

Le contrat prévoit le déploiement d'un réseau 3G nouvelle génération sur des villes comme Bombay, Delhi et Calcutta

 Vodafone Essar, un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Inde, vient de sélectionner Ericsson comme fournisseur exclusif d’une offre 3G/HSPA incluant infrastructures, logiciels et services associés afin d’équiper les grande villes indiennes telles que Bombay, Delhi et Calcutta avec un réseau haut débit mobile HSPA de dernière génération. Le contrat porte sur une durée de 2 ans.

En déployant un réseau HSPA de toute dernière technologie, Vodafone Essar va pouvoir fournir à ses abonnés de nouveaux types de services, notamment la vidéo téléphonie, le haut débit mobile, la TV mobile, la vidéo à la demande, ou encore le téléchargement de musiques et de sonneries vidéo, la messagerie instantanée et le jeu en ligne.

Marten Pieters, directeur général de Vodafone Essar, explique : « Vodafone apporte des expériences 3G enrichies à une large base de clients dans le monde. L’Inde est aujourd’hui prête au déploiement de la 3G et nous sommes déterminés à fournir à nos clients indiens une qualité de service 3G équivalente à celle que nous fournissons dans le reste du monde. Ericsson est un spécialiste dans ce domaine et nous voyons donc dans ce rapprochement une alliance stratégique qui va nous permettre de déployer un réseau de très haute qualité, à la hauteur des attentes de nos clients. »

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Vodafone Essar pour assurer le déploiement de son réseau 3G/HSPA en Inde. Ce contrat conforte notre position de leader des communications mobiles dans ce pays et reflète une fois de plus notre partenariat stratégique à long terme avec Vodafone Essar. Nous sommes convaincus que la supériorité de notre technologie, combinée à notre expérience mondiale, va contribuer à l’essor rapide du marché du haut débit mobile en Inde. »

Gowton Achaibar, directeur général d’Ericsson Inde

En vertu du contrat passé avec Vodafone, Ericsson fournira dans les prochains mois un système d’accès radio (RAN), des services de déploiement, des opérations d’adaptation technique, des pièces de rechange et des services de formation, ainsi qu’une plateforme de cœur de réseau commun 3G et un système de transmission. Le réseau d’accès radio comprendra des stations de base multistandard RBS 6000 de dernière génération et bénéficiera des dernières avancées en termes de technologie de commutation mobile, permettant ainsi de doper la capacité du réseau et de le faire évoluer vers un réseau tout IP.

Les solutions fournies par Ericsson permettront également à Vodafone d’atteindre ses objectifs d’économies d’énergie. La réalisation du contrat cadre s’échelonnera de 2010 à 2012. La livraison des équipements et les travaux de déploiement débuteront prochainement.

A propos de Vodafone Essar Ltd

Vodafone Essar est la filiale indienne du groupe Vodafone. Elle a été créée en 1994 lors de l’acquisition, par son prédécesseur Hutchison Telecom, de la licence mobile pour Bombay. Cette société est aujourd’hui implantée dans tout le pays, comptant plus de 113,77 millions de clients.

Le groupe Vodafone, leader mondial sur le marché des télécommunications mobiles, comptait, au 30 juin 2010, près de 347 millions de clients. Il est actuellement implanté dans 31 pays à travers les cinq continents et dispose d’une quarantaine de réseaux partenaires dans le monde. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.vodafone.com.

Le groupe Essar est une société commerciale diversifiée possédant un portefeuille équilibré d’actifs dans les secteurs de la fabrication et des services, notamment l’acier, l’énergie, les communications, les services portuaires et logistiques et la construction. Il emploie plus de 50 000 personnes en Asie, Afrique, Europe, Amérique du Nord et Amérique latine.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , ,