Arménie : le haut débit s’étend de plus en plus grâce à Ericsson

Par Olivier Cimelière, le vendredi 22 octobre 2010, classé dans Haut Débit,IP,Opérateurs,Réseaux fixes
Le taux de pénétration du haut débit est d'environ 25% en Arménie. 10 000 nouveaux foyers y accèdent chaque mois en moyenne

Le taux de pénétration du haut débit est d'environ 25% en Arménie. 10 000 nouveaux foyers y accèdent chaque mois en moyenne

  ZAO Armentel, premier opérateur de téléphonie fixe et mobile en Arménie, a choisi de faire confiance à Ericsson pour étendre son infrastructure haut débit. En vertu de l’accord passé, Ericsson fournira également une solution permettant d’offrir des services haut débit convergés.

Selon les estimations de la commission arménienne de règlementation des services publics, le taux de pénétration du haut débit dans le pays serait de 25 %, avec plus de 10 000 foyers et entreprises qui souscrivent un abonnement haut débit chaque mois.

Jouant un rôle actif sur le marché, ZAO Armentel a déjà apporté l’Internet haut débit dans plus de 50 000 foyers. Grâce à l’extension de son réseau, l’opérateur pourra ainsi poursuivre son essor rapide et accroître sa couverture. Pour lui, l’introduction de réseaux haut débit constitue un axe de développement prioritaire sur le marché des services fixes.

L’extension du réseau au travers de la solution EDA IP-MSAN d’Ericsson permettra aux citoyens arméniens de s’offrir les plaisirs de l’Internet haut débit et d’accéder ainsi à une multitude d’informations, de divertissements et de services d’éducation. Le débit en liaison descendante atteint les 20-30 Mbits/s, garantissant une navigation rapide et aisée sur le web. Grâce à la solution IMS actuelle fournie par Ericsson, ZAO Armentel peut offrir des services convergés à ses abonnés et regrouper services fixes et mobiles dans des offres tarifaires particulièrement attrayantes.

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Armentel, qui a choisi le matériel Ericsson pour mettre en œuvre ses projets de développement du haut débit. Les partenariats à long terme, mutuellement avantageux, que nous développons avec les opérateurs des marchés émergents d’Asie centrale constituent l’une des principales priorités d’Ericsson dans la région. »

Peter Zehetner, directeur Compte client VimpelCom chez Ericsson

Igor Klimko, directeur général d’ArmenTel, explique : « Notre entreprise est parvenue à conserver sa position de leader sur le marché arménien des télécoms en offrant, depuis maintenant plusieurs années, des services à la pointe de la technologie tant aux entreprises qu’aux particuliers. Le haut débit et les services convergés font depuis peu partie intégrante de la vie moderne. Nous sommes donc ravis que Beeline, en coopération avec Ericsson, soit aujourd’hui devenu le symbole du développement du secteur des télécoms en Arménie ».

A propos de la solution EDA IP-MSAN d’Ericsson

La solution EDA 2530 IP Multi Service Access Node (Noeud d’Accès Multi-Service) joue un rôle clé dans le programme de modernisation du réseau, permettant aux transporteurs d’optimiser le réseau cuivre traditionnel tout en assurant la migration vers un réseau IP convergé. Cette solution permet l’agrégation de services multimédia sur les réseaux cuivre, utilisant les toutes dernières technologies DSL pour offrir une interface IP convergée au réseau métropolitain.

A propos de ZAO Armentel

ZAO Armentel fait partie du groupe russe VimpelCom Ltd, qui se compose d’opérateurs de télécommunications fournissant des services voix, données et télématiques au travers d’une large gamme de technologies sans fil, fixes et large bande. Ce groupe est présent en Russie, au Kazakhstan, en Ukraine, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Géorgie, en Arménie, au Kirghizistan, au Vietnam et au Cambodge, couvrant une population totale de 345 millions de personnes. Les services sont offerts sous la marque Beeline.

Le groupe VimpelCom propose des services voix fixes et mobiles intégrés, des communications internationales et interurbaines, des services de données et télématiques, ainsi que des services d’accès Internet en faisant appel à diverses solutions fixes et sans fil, notamment la fibre optique, le Wi-Fi et la 3G. Parmi ses clients et partenaires, VimpelCom compte des particuliers, des petites, moyennes et grandes entreprises, des sociétés transnationales et des opérateurs de télécoms.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , ,