Jan Uddenfeldt : Rencontre avec une figure de l’innovation de la téléphonie mobile

Par Olivier Cimelière, le jeudi 21 octobre 2010, classé dans Innovation / R&D,Opinion,Réseaux mobiles,Stratégie
Jan Uddenfeldt Jan Uddenfeldt, ancien directeur technique d'Ericsson de 1998 à 2003, a travaillé dans l’industrie du sans fil pendant plus de 30 ans

Jan Uddenfeldt Jan Uddenfeldt, ancien directeur technique d'Ericsson de 1998 à 2003, a travaillé dans l’industrie du sans fil pendant plus de 30 ans

 Jan Uddenfeldt est un pionnier de l’industrie des télécoms. Aujourd’hui conseiller senior Technologie du PDG du Groupe Ericsson et responsable de Sony Ericsson Silicon Valley, il participe à une série d’entretiens vidéos intitulés « Figures de l’innovation » et diffusés sur Internet. Cette série a pour but de montrer le rôle sociétal que jouent les technologies innovantes dans l’amélioration de notre qualité de vie et de mettre en avant les gens qui y contribuent.

La première vidéo de la série lancée par l’Information Technology Industry Council (ITIC), dont Ericsson est membre, insiste sur le rôle que la R&D a joué dans l’évolution du téléphone mobile. Dans cette vidéo, Jan Uddenfeldt, conseiller senior Technologie du PDG du Groupe Ericsson et responsable de Sony Ericsson Silicon Valley, est d’avis que la convergence actuelle d’Internet et des communications mobiles va continuer à façonner et améliorer nos vies : « Cela va au-delà de l’aspect divertissement », explique Jan Uddenfeldt, « Il est avant tout question d’apporter de la valeur aux gens et à la société. LTE est synonyme de services comme la télémédecine ou la cybersécurité. »

Pour regarder l’entretien vidéo de Jan Uddenfeldt (en anglais) :

Jan Uddenfeldt, qui a été directeur technique chez Ericsson de 1998 à 2003, a travaillé dans l’industrie du sans fil pendant 30 ans. Il est convaincu que l’explosion des communications mobiles dans le monde est porteuse d’avantages pour la société : « J’ai œuvré à l’introduction de nouvelles technologies dans le domaine des communications mobiles et nous avons, avec Ericsson qui est le leader mondial des infrastructures sans fil, investi énormément d’argent dans la R&D », précise-t-il.

L’an passé, Jan Uddenfeldt a reçu un prestigieux prix, le TechAmerica Innovator Award, pour sa contribution dans le domaine de l’Innovation dans les normes de téléphonie mobile 2G et 3G. Pour en savoir plus, lisez l’article consacré par le site corporate d’Ericsson.

A propos de l’Information Technology Industry Council

L’ITIC se compose de membres exclusivement issus du secteur des TICS et se divise en trois divisions : environnement et développement durable, politique globale et relations avec les gouvernements.

La série d’entretiens sur Internet lancée par l’ITIC a pour objectif d’aider le public et les décideurs à mieux comprendre les politiques qui ont un impact sur le secteur des télécommunications et de l’information. D’autres vidéos de la série Faces of Innovation (Figures de l’innovation) étudieront, notamment, comment les TICS peuvent aider les consommateurs à mieux comprendre leurs factures d’énergie et à réduire leur impact sur l’environnement.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , ,