Ericsson lance le tout premier réseau LTE/4G en Amérique du Nord

Par Olivier Cimelière, le mercredi 29 septembre 2010, classé dans 4G LTE,Haut Débit,Opérateurs,Réseaux mobiles,Stratégie
Ericsson contribue à l'ouverture du tout premier réseau commercial LTE aux USA

Ericsson contribue à l'ouverture du tout premier réseau commercial LTE aux USA

 Ericsson vient de signer une nouvelle grande première technologique en procédant à l’ouverture commerciale du tout premier réseau mobile LTE/4G en Amérique du Nord pour le compte de l’opérateur américain MetroPCS Communications. Les abonnés de la région de Dallas et Fort Worth au Texas peuvent dès maintenant profiter des débits incomparables de la 4G pour surfer, jouer en ligner, regarder des vidéos et réseauter sur les médias sociaux. Ericsson avait déjà été le premier équipementier au monde à livrer un réseau commercial LTE en décembre 2009 pour l’opérateur TeliaSonera.

Avec la commercialisation de ce réseau Long Term Evolution, Ericsson et MetroPCS Communications Inc. sont à la pointe de la prochaine génération du haut débit mobile et des applications multimédia. Roger D. Linquist, PDG de MetroPCS, a commenté pour la circonstance les raisons du partenariat signé avec Ericsson : « L’expérience et la vision mondiales d’Ericsson dans le domaine de LTE/4G ont été des critères décisifs lorsque nous avons sélectionné nos partenaires techniques clés. Nos entreprises ont étroitement collaboré pour construire un réseau prêt à être lancé sur la vaste zone métropolitaine de Dallas et Fort Worth. Le leadership technologique d’Ericsson sera clairement un atout pour poursuivre le déploiement de LTE dans les autres régions métropolitaines où nous sommes présents au cours de 2010 et début 2011. Nous pourrons ainsi fournir à nos clients une expérience inégalée du haut débit mobile ».

La mise en service dès aujourd’hui du nouveau réseau de MetroPCS va permettre aux abonnés de la région de Dallas et Fort Worth de bénéficier de vitesses nettement améliorées pour le transfert de données, d’images et de vidéos à un coût efficace pour l’opérateur. Pour optimiser et accélérer le déploiement du réseau, Ericsson a par ailleurs conçu une solution spécifique qui permet une réutilisation substantielle des infrastructures existantes.

« Ericsson est fier de travailler avec une entreprise aussi avant-gardiste que MetroPCS pour déployer LTE en Amérique du Nord. Avec LTE, MetroPCS va pouvoir répondre rapidement aux exigences grandissantes de ses clients pour des applications mobiles haut débit toujours plus évoluées »

Angel Ruiz, président d’Ericsson North America

Avec cette nouvelle réalisation, Ericsson renforce son leadership technologique sans fil issu d’une implication sans relâche au sein des instances de standardisation et de spécifications technniques pour LTE. Ericsson espère ainsi détenir 25% de tous les brevets essentiels en matière de LTE, un seuil qui ferait d’Ericsson le plus gros détenteur de brevets de l’industrie. Par ailleurs, Ericsson a lancé le tout premier réseau commercial LTE au monde en Norvège et en Suède fin 2009 et début 2010.

Voir l’animation vidéo de l’opérateur MetroPCS qui présente le lancement de la 4G (en anglais) :

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , ,