Ericsson donne accès à la TV numérique publique aux Australiens en zone rurale

Par Olivier Cimelière, le lundi 27 septembre 2010, classé dans Industries non télécoms,Télévision
Près de 247 000 foyers australiens situés dans les « zones noires » vont pouvoir bénéficier des programmes numériques d'ABC

Près de 247 000 foyers australiens situés dans les « zones noires » vont pouvoir bénéficier des programmes numériques d'ABC

 Ericsson vient de signer un nouvel accord-cadre d’une durée de 5 ans avec le groupe audiovisuel public australien ABC. L’équipementier fournira une solution technologique de compression et diffusion vidéo dans le cadre de la stratégie gouvernementale de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique gratuite. Des centaines de milliers d’Australiens habitant en zone rurale vont désormais pouvoir accéder à la télévision numérique gratuite et avoir ainsi un choix élargi de programmes et une meilleure qualité d’image.

A ce jour, les centaines de milliers d’Australiens vivant en zone rurale n’ont pas la possibilité, contrairement à leurs concitoyens urbains, de vivre l’expérience d’une télévision numérique gratuite et de haute qualité. A travers un nouvel accord-cadre d’une durée de cinq ans, le groupe audiovisuel australien ABC et l’équipementier suédois Ericsson vont remédier à cet obstacle.

Grâce à la dernière technologie de compression mise au point par Ericsson pour la diffusion vidéo par satellite, ABC va en effet pouvoir étendre à l’ensemble du pays la couverture de ses services de télévision numérique, que ce soit en haute définition ou en définition standard.

Dans le cadre du processus de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique gratuite, le gouvernement australien a décidé de financer un nouveau service par satellite afin d’offrir la télévision numérique aux téléspectateurs vivant dans les zones retirées où les antennes TV ne permettent pas la réception de la télévision numérique gratuite. Près de 247 000 foyers australiens situés dans ces « zones noires » vont pouvoir bénéficier de cette initiative.

« Selon une étude récente, tous les foyers australiens regardent la télévision gratuite, y consacrant, en moyenne, trois heures par jour. Etant donné l’importance que ce service revêt dans la vie des Australiens, nous sommes fiers de participer à sa numérisation et de procurer ainsi à tous les Australiens une expérience télévisuelle enrichie et de haute qualité »

Sam Saba, directeur d’Ericsson Australie et Nouvelle-Zélande

Le système proposé inclut tout un éventail d’équipements tête de réseau conçus par Ericsson, notamment des encodeurs MPEG-4 AVC EN8190 HD et EN8130 SD économes en bande passante, des multiplexeurs statistiques en mode Reflex pour la gestion et l’affectation du débit et le système de gestion nCompass Control and Monitoring. La capacité à gérer la bande passante et à garantir un haut niveau de qualité des images est essentielle pour un déploiement d’une telle ampleur de la télévision numérique. Le déploiement de cette technologie doit débuter en décembre 2010.

Pour en savoir plus sur les activités d’Ericsson dans le domaine télévisuel, visitez le site Web dédié (en anglais) à l’adresse suivante : www.ericsson.com/campaign/televisionary/ .

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , ,