Telenor opte pour la convergence fixe-mobile avec Ericsson

Par Olivier Cimelière, le vendredi 24 septembre 2010, classé dans Haut Débit,IP,Opérateurs,Réseaux fixes,Réseaux mobiles,Services
La solution convergente d'Ericsson permettra aux abonnés fixes de Telenor de disposer d'une palette plus large de services personnalisés, tels que chat, indicateur de présence et communications vidéo

La solution convergente d'Ericsson permettra aux abonnés fixes de Telenor de disposer d'une palette plus large de services personnalisés, tels que chat, indicateur de présence et communications vidéo

 Imaginez un service de communications qui vous suit automatiquement partout où vous allez. Imaginez qu’il vous permette de d’afficher le statut de vos amis et de vos contacts sur n’importe lequel de vos téléphones et terminaux, puis de communiquer avec eux (voix, vidéo ou chat). Ce service sera bientôt une réalité pour les abonnés norvégiens de Telenor qui le souhaiteront grâce à la nouvelle solution IMS d’Ericsson, Multimedia Telephony (MMTel).

Telenor, principal fournisseur norvégien de services de télécommunications fixes et mobiles, vient de signer un contrat avec Ericsson pour fournir la nouvelle solution MMTel (MultiMedia Telephony) pour le réseau fixe de Telenor et intervenir comme intégrateur principal sur le projet.

Ericsson aura également pour tâche de regrouper toutes les données concernant les abonnés des services fixes et mobiles dans une base de données utilisateurs centralisée et dotée d’une architecture en couches (DLA). Cela permettra à Telenor d’intégrer son offre de services fixes et mobiles, tout en fournissant une solution flexible, adaptable aux besoins spécifiques des ménages et des entreprises.

En transformant ainsi son réseau fixe en réseau IP convergé (IMS) et en migrant progressivement tous ses abonnés vers une plate-forme de services basée IP, Telenor prépare la voie à une offre de services voix et multimédia de grande qualité. La plate-forme est également parée pour l’introduction du 4G dans les communications voix. La solution comprend une épine dorsale IMS (IP Multimedia Subsystem), le serveur d’application MMTel d’Ericsson (MTAS) et la solution DLA d’Ericsson pour la centralisation des données concernant les utilisateurs.

« Conçue pour permettre des communications multimédias rentables, notre solution est pour Telenor un moyen à l’épreuve du temps de consolider ses réseaux actuels et de profiter au maximum des nouveaux services multimédias qui fleurissent sur le marché. Nous sommes fiers d’être à l’origine de l’évolution du réseau d’un opérateur innovant et visionnaire tel que Telenor, en commençant par les services voix fixes. »

Robert Puskaric, directeur de la région Europe du Nord et Asie centrale d’Ericsson

Cette convergence permettra à Telenor d’offrir à ses abonnés norvégiens du réseau fixe une palette plus large de services personnalisés, tels que chat, indicateur de présence et communications vidéo. Rolv-Erik Spilling, responsable technique chez Telenor Norway, explique que la solution MMTel et IMS permettra en premier lieu de moderniser les systèmes de production et de réduire le coût des services voix fixes, avant de servir de plate-forme pour accroître les revenus.

Pour l’abonné, c’est également un facteur d’amélioration : « En convertissant tous les services à la technologie IP, nos abonnés pourront à terme bénéficier de communications plus riches et plus pratiques, telles que la possibilité de savoir qui est joignable par téléphone et l’attribution d’un numéro individuel à chaque membre de la famille. Cette richesse de fonctions nous permettra de créer des offres sur mesure pour les utilisateurs ou les groupes d’utilisateurs qui ont des besoins spécifiques et distinctifs, tels que les ménages et les entreprises ».

Telenor en bref

Le Groupe Telenor, qui a son siège social en Norvège, est un fournisseur international de services de grande qualité dans le domaine des télécommunications (TV, données et médias), avec des activités mobiles sur 13 marchés dans la région nordique, en Europe centrale et orientale et en Asie. C’est l’un des principaux opérateurs mobiles du monde, avec 174 millions d’abonnements mobiles (au 4e trimestre 2009), un chiffre d’affaires de 107 milliards de couronnes norvégiennes en 2009 et un effectif de plus de 40 000 personnes (tous ces chiffres incluent l’opérateur Kyivstar). Telenor est coté à la bourse d’Oslo (TEL). Pour toute information complémentaire sur Telenor, visitez le site institutionnel à l’adresse suivante : www.telenorgroup.com

Pour en savoir plus sur la solution MMtel d’Ericsson, visitez le site dédié (en anglais) et/ou télécharger le livre blanc d’Ericsson sur la convergence et MMtel (document PDF).

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , ,