Ericsson présente un module haut débit intégré pour ordinateur capable d’atteindre 21 Mbits/s

Par Olivier Cimelière, le vendredi 24 septembre 2010, classé dans Haut Débit,HSPA,Multimédia
Grâce à la collaboration avec Intel, le module F5521gw est interopérable avec leur toute dernière technologie Anti-Theft

Grâce à la collaboration avec Intel, le module F5521gw est interopérable avec leur toute dernière technologie Anti-Theft

 Ericsson dévoile son tout nouveau module haut débit mobile pour des terminaux électroniques grand public. Le module F5521gw est le premier du marché à utiliser les hauts débits fournis par les réseaux HSPA Evolution. Il est capable d’atteindre 21 Mbits/s en débit descendant et 5,76 Mbit/s en débit ascendant. Il est conçu pour s’intégrer dans des terminaux tels que les ordinateurs portables, les netbooks et les tablettes informatiques.

Le module F5521gw a été présenté par Ericsson au Forum Intel des développeurs à San Francisco. Combinant haute performance, excellent rapport coût-efficacité et faible consommation, il va faciliter la tâche aux constructeurs cherchant à intégrer la connectivité sans fil haut débit dans les produits électroniques grand public.

Basé sur la plate-forme modem à haute performance et faible consommation développée par ST-Ericsson, le module F5521gw intègre une fonction GPS ainsi que la technologie exclusive Wake-on Wireless d’Ericsson. Cette technologie, qui permet de se connecter à distance à un appareil en veille, offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles, telles que la possibilité de « réveiller » l’appareil à distance, l’abonnement à des services « content push » et la réception des nouvelles mises à jour. Combinée à un GPS, elle permet d’intégrer facilement d’autres fonctionnalités qui intéressent plus particulièrement les entreprises, telles que la gestion à distance, la protection des données, la géolocalisation, le geofencing et la mise à jour des fonctions de sécurité.

« Notre module de nouvelle génération apporte à l’utilisateur un « plus » considérable, à un prix abordable. Avec 63 réseaux HSPA Evolution en service dans le monde et 116 autres prévus, les données deviennent accessibles à des débits très élevés. Notre module HSPA Evolution confirme la volonté d’Ericsson de contribuer à la construction d’un futur où tout ce qui peut tirer avantage de la connectivité sera doté d’une connexion. »

Mats Norin, vice-président de la branche Modules haut débit mobile d’Ericsson

Grâce à la collaboration avec Intel, le module F5521gw est interopérable avec la toute dernière technologie Anti-Theft d’Intel (version 3.0), qui permet de bloquer l’ordinateur par l’envoi d’un SMS, même quand le système d’exploitation n’est pas actif (hors bande). Combinée au Wake-on-Wireless d’Ericsson et à un service support approprié, elle permet de désactiver immédiatement tout PC perdu ou volé, réduisant ainsi le temps pendant lequel il est exposé aux attaques.

« La collaboration avec Ericsson sur la technologie Anti-Theft d’Intel a permis de mettre au point des fonctions de sécurité extrêmement fiables pour les ordinateurs portables », affirme Anand Pashupathy, directeur général, chargé des services Anti-Theft, Services Clients PC d’Intel Corp. « Grâce à la communication directe entre les nouveaux modules Ericsson et le matériel équipé d’Intel AT, nous pouvons offrir aux entreprises et au grand public la capacité de réagir très rapidement quand un PC est perdu ou volé. Il est en effet possible, immédiatement après l’allumage du PC et avant le démarrage du système d’exploitation, de désactiver et/ou de localiser le PC disparu. Et une fois qu’il est retrouvé, il peut être facilement et rapidement réactivé : il suffit, dans les deux cas, d’envoyer un SMS. »

La fonction Quick Connect permet au module de se connecter à Internet en quelques secondes après être sorti du mode de veille, donnant ainsi à l’utilisateur l’impression d’être connecté en permanence. Compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation du marché et open source, le module haut débit mobile F5521gw d’Ericsson sera disponible au niveau mondial en octobre de cette année.

À propos de Olivier Cimelière


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,